Le forum sur la japanimation et les manga

#1 10-02-2006 11:59:36

Atlas
Jin
Lieu: Lutèce
Âge: 45
Date d'inscription: 02-10-2005
Messages: 125

Samurai Champloo

Ce sujet dévoile en partie la trame de la série Samurai Champloo

J'ai hésité à poster dans "vos découvertes etc..." et je me suis dit qu'on pourrait peut-être en parler dans un topic indépendant.

Donc voilà, cette semaine, j'ai vu l'intégralité de cet animé (sur vos bons conseils indirects) et j'ai vraiment adoré. ipb-smile

La qualité de l'animation, le trait spécifique du dessin, et bien sûr l'histoire en font un animé de grande qualité à mon sens. Ce voyage initiatique de trois jeunes en quête de réponses est vraiment touchant. L'humour toujours présent, savamment dosé (je me suis surpris à prendre des fou-rires tout seul), l'attachement aux trois personnages radicalement différents en apparence, en font un petite perle que je vais garder bien au chaud. pun-big_smile

Quel est votre avis sur cet animé (hors fiche du site) ? pun-smile

Hors ligne

 

#2 10-02-2006 19:14:08

Seb
Rosette Christopher
Lieu: Belgique
Âge: 42
Date d'inscription: 23-09-2005
Messages: 776
Site web

Re: Samurai Champloo

Ce post contient des nombreux spoils sur la série (au cas où pun-wink)

J'ai adoré Samurai Champloo aussi.
Même si je n'apprécie pas beaucoup le hip-hop ainsi que le générique de début, je dois avouer que malgré tout, la musique s'intègre vraiment bien à l'ensemble.
Les dessins sont assez différents de ce qui se fait en général et je trouve les décors forts réussis et forts réalistes.

Maintenant, la chose qui me plaît le plus reste quand même l'humour, qui est vraiment bien dosé et qui permet de rendre beaucoup de sujets difficiles plus "acceptables".
Mes passages préférés sont sans nul doute, le match de base ball que j'ai trouvé à mourir de rire, l'épisode où Fuu toute grosse est recherchée, l'épisode où Mugen apprend à écrire ou encore le fait de faire des paris sur des combats de scarabée. Même si Mugen est le personnage que j'apprécie peut-être le moins, il faut avouer que c'est celui qui attire le plus de problèmes et qui provoque aussi les passages les plus amusants.

Bref un animé avec des graphismes et des musiques non conventionnels mais au final, le résultat est très bon.


http://cdzillidan.free.fr/manianime/chopper.gif

Hors ligne

 

#3 11-02-2006 12:34:21

Lénou
Pasteur Remington
Date d'inscription: 26-09-2005
Messages: 472

Re: Samurai Champloo

Très bon anime catégorie "divertissement pur" pour ma part, aussi.

Divertissement pur, parce que niveau trame de fond, ça ne vole quand même pas bien haut. Tellement, que je me demandais comment cette série serait conclue de manière convenable avec un fil d'intrigue si tenu. La fin n'est forcément pas grandiose, mais reste tout à fait crédible. Seul vrai point faible de cet anime, à mes yeux, si j'excepte le hip-hop trop présent à mon goût dans l'OST. C'est dommage, car lorsque le compositeur (ou la compositrice ?) sort de ce genre pour revenir à des thèmes plus traditionnels, il (elle?) nous gratifie de superbes morceaux.

Côté points forts, l'animation d'abord, qui est vraiment excellente : même les arrières-plans sont animés de façon fluide. Le chara-design est aussi très réussi, avec des personnages aux traits marqués, donnant encore un peu plus de dynamisme au graphisme global. Toujours au chapitre graphisme, les décors sont, comme l'a dit Seb, très réalistes.
Deuxième grande réussite : l'humour. Rares sont les séries/films (d'animation ou non) qui me font franchement rire, Samurai Champloo en fait partie, avec quelques épisodes vraiment mémorables (le concours du plus gros mangeur, le match de base-ball, etc.). Le choix d'associer trois personnages aussi différents (en apparence, oui, Atlas) est très judicieux, provoquant de nombreuses situations fort cocasses.

En somme, un très bon divertissement, à conseiller à tous ceux qui ont envie de se détendre avec un anime aux qualités graphiques indéniables.
Au fait, Atlas, l'as-tu vu en VOST ou en VF ?

Hors ligne

 

#4 11-02-2006 20:06:59

Atlas
Jin
Lieu: Lutèce
Âge: 45
Date d'inscription: 02-10-2005
Messages: 125

Re: Samurai Champloo

Lénou a écrit:

Au fait, Atlas, l'as-tu vu en VOST ou en VF ?

En VOST, chose que je privilégie autant que faire ce peu. pun-smile

C'est vrai qu'il y a des moments payants, comme ceux que vous avez déjà cités tous les deux, ou encore lorsque l'histoire se focalise sur un personnage secondaire, ce qui est d'ailleurs souvent le cas dans cette anime : j'ai vraiment ri lorsque nos trois compères rencontrent le personnages mégalomaniaque et un peu timbré, qui non content de vouloir Fuu comme femme, essaye de rencontrer les grands maîtres de chaque Dojo, en arrivant chaque fois trop tard. pt-lol Ses acolytes, dont un qui imite à chaque fois les rythmes hip-hop quand il le présente, m'ont fait prendre de bon fou rires aussi.

Jin est aussi une source de rires : calme et mystérieux, il ne refuse jamais d'accompagner Mugen dans ses déboires d'alcool et de femme. Excellent !

Bref, une chouette découverte. pun-big_smile

Hors ligne

 

#5 11-02-2006 20:46:31

Seb
Rosette Christopher
Lieu: Belgique
Âge: 42
Date d'inscription: 23-09-2005
Messages: 776
Site web

Re: Samurai Champloo

J'adore le passage sur le pont où il désarme son adversaire complètement par hasard et qu'il fait genre c'était voulu pt-ptdr
Jin qui apprend à faire la cuisine, ce n'était pas mal aussi. Ah oui j'oubliais, l'épisode avec le journal intime, c'était fort aussi. Bref la plupart sont vraiment bien tout compte fait.

En y repensant, il n'y a aucun personnage vraiment attachant, je trouve. Mugen est assez peu attachant en étant fort "bourrin", Jin est fort distant et mystérieux, quant à Fuu elle n'est pas toujours très réfléchie et est un peu empotée. Malgré cela, le trio est assez bien assorti au final pun-smile


http://cdzillidan.free.fr/manianime/chopper.gif

Hors ligne

 

#6 12-02-2006 19:49:15

Lénou
Pasteur Remington
Date d'inscription: 26-09-2005
Messages: 472

Re: Samurai Champloo

Seb a écrit:

En y repensant, il n'y a aucun personnage vraiment attachant, je trouve.

Boah, je n'irais peut-être pas jusqu'à attachant, mais je trouve que Jin est un personnage sympathique. Enfin, au moins le type de personnage fort classieux que j'adore. Il parle peu, certes, mais quand "il l'ouvre", on sait pourquoi, et il fait mouche quasiment à chaque fois. Qui plus est, lorsqu'il sort de cette impassibilité, cela donne des scènes généralement très drôles, comme vous en avez citées.
J'aime beaucoup moins Mugen, les persos "jeunes chiens fous" ne sont pas trop ma tasse de thé, et Fuu, un peu trop cruche à mon goût.
Autre chose qui m'a fait sourire une paire de fois : les anachronismes qui truffent la série.

Hors ligne

 

#7 28-08-2006 07:19:02

RosyLaurels
Scar
Lieu: Apu bôôôôô Libaaaaaaan :(
Âge: 38
Date d'inscription: 12-10-2005
Messages: 210

Re: Samurai Champloo

Mooooooooooooooooonnn touuuuuuuuuuuurrrrrrrrrrrrrrrrr pt-razz
(Tin z´etes pas droles, je dois galoper comme une dingue pour rester a votre niveau moi, suis crevee a la fin ! pun-tongue)

Bon bon bon... Sur conseil de mon mentor en matiere de decouvertes japonaises (kasdedi au Quekk ipb-mrgreen ), je me suis aussi mise a Samurai Champloo, et allez savoir prq, j´ai accroche illico.
Je dis "Allez savoir prq" pcq avec une minute et demi de recul, je me dis que finalement, y a rien de formidable a cet anime... a premiere vue. A seconde vue, c´est l´oppose...


Le graphisme : malgre des persos laids, laids, laiiiiiiiiiiiids (la premiere fois que j´ai vu Mugen, j´ai eu peur, serieux pun-tongue Et ca revient parfois. Et Jin avec cette figure qui n´en finit plus, surtout quand il a pas ses lunettes (A horse walks into a bar, and the bartender goes like "Hey... Why the long face?" Mwaaaahahaha bon OK je suis dehors) Je disais donc, malgre des persos laids, aux traits epais et grossiers (la plupart des persos secondaires), le travail effectue sur les expressions ratrappe magnifiquement le coup. Ils sont super moches, mais super expressifs, et ca, j´adore, l´expression ! Les femmes echappent a ca (heureusement pun-tongue), en etant au contraire souvent tres belles. Qq gros plans sont magnifiques, notamment sur les yeux de Fuu et Sara, aux episodes 20-21, je crois... Quant aux decors, rien a dire, c´est tres beau, bravo ^^

L´animation : Chapeau sur toute la ligne, c´est anime dans le moindre detail, c´est fluide, c´est souple, c´est leger, ca bouge tres bien, dans le moindre detail, bravo, je passe ipb-laugh J´aime bcp les scenes de combat

La musique : Hum... Bon, les generiques sont pas formid´. Perso, a la base, j´ai du mal avec les generiques. Il n´y en que tres peu que j´aime (Wolf´s Rain, 30 episodes x 2 generiques par episodes, ca fait 60 fois les generiques, y a pte slmt 3 ou 4 episodes ou j´ai saute les generiques ipb-wub mais grosso modo, c´est tout) La musique des episodes est aussi assez pauvre, mais des qu´un effort est fait, le style rap-hiphop-r´n´b appelez-le comme vous voulez, colle etonnament bien, ca m´a vrmt surprise.

Les personnages : Alors contrairement a vous qui trouvez qu´ils ne sont pas si attachants que ca, moi je m´y suis directement attachee, aux trois. (Jiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin ipb-foufou ahem `scuzez. Coup de foudre des qu´il est apparu, des qu´il a ouvert la bouche rhaaaaaa j´adore sa voix...) Trois personnalites a priori tres differentes mais bourrees de point communs, chacune tordante a sa facon, caracteristiques tres flagrantes... Excellent melange (explosif certes, mais bon... ^^) excellente combinaison, j´adore ! Tres bon travail des doubleurs aussi, tres bon choix de voix (Jii... oui je l´ai deja dit) bravo.
Le cote "jeune chien fou" de Mugen, comme le dit Lenou, pour une fois ne me derange pas, pcq il n´est pas, pour une fois, double de cette lourdeeeeeuuuurrrrrrrrrrrr... qu´ils ont tjrs, au point que tu as envie de leur mettre une paire de claques et de leur faire "Mais t´es pas drole mon pauvre, t´es juste louuuuuuuuuuurd et tellement, tellement c**..." Au contraire, c´est son point fort, son point drole, c´est ce qui le rend Mugen et j´aime bcp. Jin trop serieux, je ne trouve pas. Sage et reflechi, oui. Mais a se laisser entrainer par Mugen, tomber sous le charme d´une femme, boire un coup de trop, jouer les vengeurs retardes... Ca fait bizarre de le voir comme ca ^^ Et Fuu, enfin... Si vous voulez mon avis, bcp plus a plaindre qu´autre chose, a voyager avec ces deux tares-la ipb-laugh

Scenario : Euh... Perso, je suis pas grande fan des un episode => une histoire, et la, ca ne fait pas exception, meme si la trame de fond est la meme (pas brillantissime, m´enfin... passons) Je ne connais pas encore la fin, je n´en suis qu´au 23, petit bug avec le 24 pour le moment pt-green Mais bon... Scenario, je passe, je passe...

Moi, ce qui m´a le plus plu dans cet anime, c´est l´ambiance generale. Une ambiance bon enfant, divertissante, pleine d´humour, mais un humour varie, j´ai bien ri. Les passages qui m´ont fait le plus marrer ont ete l´episode avec le megalomane et son acolyte rappeur ("Hello Honey" ipb-laugh ), l´episode du journal intime de Fuu (mwahahaha leur tete a tous les deux pt-mouhaha ) et la, j´ai a-do-re, Fuu et Mugen qui se foutent de Jin qui essaie de pecher pt-ptdr avec Mugen qui l´imite en train de faire son prechi-precha *allongement de visage, yeux ternes a la Droopy* "La peche est un combat entre l´homme et le poisson..." trop bon ce passage moy-ptdr Enfin... Les passages a fou rire ne manquent pas ^^



La ou ca commence a aller nettement moins bien, c´est a partir de la (apparemment) 2e saison, cad du 18e episode... La ca vire franchement au n´importe quoi... Les histoires laissent franchement a desirer, une baisse d'action epouvantable, c´est de la narration la moitie de l´episode, ce n´est plus drole c´est lourd ; tout le monde devient fou et hysterique pour rien (le prof qui apprend a lire a Mugen...) les blagues ne sont plus droles, les mimiques trop exagerees des persos rendent le tout plat... Au cas ou, ca fait sourire, sans plus. Les episodes sont incomprehensibles, ca ne se termine jamais vrmt (ou alors, ca revient 4-5-6 episodes apres...) c´est le summum du nawak. Des morts-vivants, un (non mais FRANCHEMENT !) un match de baseball ??? La je vais me faire descendre, vu qu´apparemment vous avez tous trouve ca hilarant, mais moi, je l´ai trouve debilissime a pleurer, cet episode... L´intention etait bien evidemment d´en faire qqch de drole, mais... j´en revenais pas combien j´ai trouve ca stupide (et tres mal dessine, cet episode en plus) Enfin la, je sais pas, y a qqch qui a serieusement baisse a partir du 18e episode, c´est devenu n´importe quoi que j´en suis meme arrivee a me demander s´il n´y a pas eu de changement majeur dans l´equipe, dans la production, dans qqch... Pcq franchement, qcq s´est passe ? Ca commencait tellement bien, et ca finit comme ca... Trop dommage ! Moi qui regardais doucement, pcq il n´y a que 26 episodes et que je ne veux pas les finir trop vite et je ne sais plus quoi encore, la j´accelere le rythme pour finir de la serie et passer a autre chose, et je trouve ca triste quand meme ipb-sad Il n´y a que les episodes avec Sara pour relever un peu cette partie, mais la fin est tellement ipb-blink que je ne sais pas quoi en penser, a moins d´avoir une reponse ulterieure.



N´empeche que dans l´ensemble, c´est une serie que j´ai bcp aime et qui m´a fait passer de bons moments. Les meilleurs souvenirs que j´en garderai sont sans aucun doute ceux de la premiere saison ipb-happy (et de Jin pun-tongue je sors ipb-laugh )


Tu es un ange... un ange a six paires d'ailes... Celui qui fait la lumiere, celui qui brille de mille feux, le plus cheri de Dieu... mon petit ange...

Hors ligne

 

#8 28-08-2006 12:32:13

Seb
Rosette Christopher
Lieu: Belgique
Âge: 42
Date d'inscription: 23-09-2005
Messages: 776
Site web

Re: Samurai Champloo

Personnellement, je ne dirais pas que les personnages sont moches, je dirais plutôt qu'ils ont un rendu différent. Je trouve qu'ils ressemblent plus à la réalité que les personnages d'autres séries avec des yeux qui font la moitié du visage et des cheveux mauves ou verts pun-big_smile

Comme dit dans la présentation de la série : http://tenkai.hen.free.fr/animes/samurai-champloo.html
L'anime n'a pas été fait à partir d'un manga, donc commencer à réfléchir à un scénario bien ficelé et autres ne doit pas forcément être évident pun-smile
L'explication du pourquoi de la possible baisse de qualité est aussi mentionnée dans cette présentation.

En fait, ce qui m'a surtout fait sourire avec le match de baseball, ce sont les joueurs de l'équipe japonaise et de voir le chien qui part en courrant en voyant la balle (de mémoire). Ensuite ce que j'ai bien aimé, c'est le mélange de la fiction et de l'élément historique. C'est surtout cela que j'ai trouvé drôle : imaginer qu'une nation soit coupée du monde ou non par l'intermédiaire d'un match de baseball.

Même si la fin est un peu bâclée il est vrai, dans l'ensemble, comme tu l'as dit, on retient beaucoup le début de la série où on rigole beaucoup. J'aime beaucoup l'épisode avec les moines guerriers qui sont drogués par l'incendie de leur plantation, le genre de fin à laquelle on ne s'attend pas. A l'inverse de toi, j'ai beaucoup aimé le cours sur la caligraphie où Mugen apprend à écrire et je pense que cela doit être sans doute représentatif de la mentalité japonaise de l'époque où bien écrire permettait de se distinguer, malheureusement Mugen préfère se distinguer de manière différente pun-big_smile


http://cdzillidan.free.fr/manianime/chopper.gif

Hors ligne

 

#9 01-09-2006 13:23:33

RosyLaurels
Scar
Lieu: Apu bôôôôô Libaaaaaaan :(
Âge: 38
Date d'inscription: 12-10-2005
Messages: 210

Re: Samurai Champloo

Nan nan nan sont moches, un point c'est tout pun-tongue
Mais c'est vrai qu'un minimum de realisme, c'est tjrs sympa pt-razz

Les commentaires du match de baseball, euh... Je passe ipb-mrgreen

La fin ne m'a pas semblee si baclee que ca... Meme si j'ai pas tout pige niveau explications, faudra que je m'y remette, je n'ai pas trouve ca "bacle". La chute est tres rapide, oui, mais pas bacle (a la StS, par exemple, ca pour etre bacle c'est bacle ipb-sad ) Apres tout c'est dans la logique du DA, dans une suite fluide et logique, moi ca ne m'a pas deplu.

La seule partie qui m'a semblee baclee, c'est les deux parties du dernier combat de Jin, qui dure du debut a la fin... deux minutes ipb-huh J'aurais bien aime voir un vrai combat, une vraie passe d'arme qui aurait pu etre superbe, mais non, et ca c'est tres dommage ipb-dry
Vrmt cru qu'il y etait passe, mon Jin pt-ouin D'ailleurs j'ai cru qu'ils allaient y passer tous les trois, fin catastrophique, massacre general a la tronconneuse, sur le point d'atteindre leur but ou a peine, et paf ! une balle dans la tete et un sabre au travers du corps ipb-ohmy Pis ensuite quand j'ai vu qu'ils etaient pas morts, me suis dit "Aye, ils vont s'entretuer pour de bon mtnt, comme c'est triste pt-ouin" Eh ben mes nerfs y z'ont pas bcp apprecie d'etre mis a l'epreuve comme ca, pas drole ipb-dry pun-tongue
Le combat de Mugen est vrmt gore sur la fin, la pun-hmm ipb-laugh
Sinon le fait qu'ils finissent par se separer, je ne sais pas du tout quoi en penser... D'un cote c'est logique, peuvent plus se voir apres 26 episodes pun-tongue De l'autre, ils avaient fini par "si bien" s'entendre ipb-wink Je les aurais bien vus continuer a errer ensemble, a la quete d'autre chose... 'Fin je sais pas quoi en penser ipb-laugh
Sais pas a quoi servent les spoiler, suis surement la derniere personne sur la planete a avoir vu ce DA, c'bon la ipb-blink ipb-laugh


Tu es un ange... un ange a six paires d'ailes... Celui qui fait la lumiere, celui qui brille de mille feux, le plus cheri de Dieu... mon petit ange...

Hors ligne

 

#10 03-09-2006 09:56:07

Seb
Rosette Christopher
Lieu: Belgique
Âge: 42
Date d'inscription: 23-09-2005
Messages: 776
Site web

Re: Samurai Champloo

La série complète est sortie depuis un moment (et en DVD depuis déjà quelques mois) donc je ne pense pas que tu sois obligée de mettre des balises de spoil, ce n'est pas comme si c'était tout nouveau non plus. Ce serait peut-être même mieux de se passer des balises et de mettre un petit texte d'introduction (en italique ou en gras) en début de post en précisant que ça dévoile une partie de l'oeuvre. pun-smile

Faudra que je pense à retirer celles dans le topic Harry Potter... depuis le temps pun-big_smile


http://cdzillidan.free.fr/manianime/chopper.gif

Hors ligne

 

#11 04-09-2006 00:47:32

RosyLaurels
Scar
Lieu: Apu bôôôôô Libaaaaaaan :(
Âge: 38
Date d'inscription: 12-10-2005
Messages: 210

Re: Samurai Champloo

C'est pas pcq elle est sortie en DVD depuis lgtps que tout le monde l'a vue... ipb-blink
Moi, je serais passee sur ce post y a 20 jours, j'aurais lapide l'auteur pour pas avoir mis de balises pun-big_smile
C'est d'ailleurs bien pour ca que je mets jamais le pied sur des topics traitant d'animes inconnus...

M'enfin, ce que j'en dis.... ipb-smile


Tu es un ange... un ange a six paires d'ailes... Celui qui fait la lumiere, celui qui brille de mille feux, le plus cheri de Dieu... mon petit ange...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr