Le forum sur la japanimation et les manga

#1 08-10-2006 17:50:09

Seb
Rosette Christopher
Lieu: Belgique
Âge: 42
Date d'inscription: 23-09-2005
Messages: 776
Site web

Fanfic Saint Seiya - Lisons-les !

Suite au sujet sur les AMV, pourquoi ne pas faire un topic sur les fanfics (même si je ne suis pas un grand amateur, donc un grand lecteur, de celle-ci) ? (Avec le titre made in Miss pt-blblbl)

Pour l'instant, je n'en ai lues que deux, le Paradise Chapter et récemment, le juste retour des choses (pour éviter le corroux d'Atlas pun-tongue).

Avant de parler des fanfics en elle-même, si le topic intéresse, j'aurai aimé savoir comment vient l'idée d'écrire une fic et comment choisit-on le thème principal. Je suppose qu'on ne le choisit pas au pif. Question plutôt destinée à Atlas, Hélène et Matsya, je crois pun-smile

Ma seconde question est plutôt destinée aux lecteurs (lectrices) de fanfics. Qu'est-ce qui vous plaît dans la lecture de celles-ci ?


http://cdzillidan.free.fr/manianime/chopper.gif

Hors ligne

 

#2 08-10-2006 19:32:27

Atlas
Jin
Lieu: Lutèce
Âge: 46
Date d'inscription: 02-10-2005
Messages: 125

Re: Fanfic Saint Seiya - Lisons-les !

Seb a écrit:

Pour l'instant, je n'en ai lues que deux, le Paradise Chapter et récemment, le juste retour des choses (pour éviter le corroux d'Atlas pun-tongue).

Ah non, hein, surtout, qu'on ne me fasse pas passer pour un tyran en herbe ! ipb-laugh

Avant de parler des fanfics en elle-même, si le topic intéresse, j'aurai aimé savoir comment vient l'idée d'écrire une fic et comment choisit-on le thème principal. Je suppose qu'on ne le choisit pas au pif. Question plutôt destinée à Atlas, Hélène et Matsya, je crois pun-smile

En ce qui me concerne, j'ai écris cette fic à un moment où je dévorais l'oeuvre de Miyazaki sur petit écran. La manière dont il traîte le rapport de l'homme à la nature m'a émerveillé, et j'ai essayé de trouver (mais de loin quand-même) une thématique qui puisse me permettre de me rapprocher de cet univers là, tout en sachant que ça restait quand-même du Saint Seiya, avec tout ce que ça sous-entend. pun-smile

Qui plus est, ce que j'aime tout particulièrement dans un film ou une anime, c'est l'ambiance qui s'en dégage, par le traîtement des couleurs, des lumières, des bruits et autres musiques. J'ai essayé d'inclure celà sous forme de descriptions succintes de l'environnement dans lequel évoluent nos héros. Et le choix de "l'ennemi" dans cette fic n'est pas non plus un hasard. pun-smile

Malgré tout, je trouve qu'une fic est une production très frustrante, dans le sens où l'on a toujours (enfin, en ce qui me concerne) envie de revenir en arrière pour améliorer les choses. Je n'ai pas relu ma fic depuis les derniers messages postés sur AnimeCDZ, et je crois que ça vaut mieux. J'aurais tellement de choses à revoir, à rajouter pour aller plus loin que j'en pleurerais. pun-tongue

Hors ligne

 

#3 08-10-2006 21:41:48

RosyLaurels
Scar
Lieu: Apu bôôôôô Libaaaaaaan :(
Âge: 38
Date d'inscription: 12-10-2005
Messages: 210

Re: Fanfic Saint Seiya - Lisons-les !

Seb a écrit:

Suite au sujet sur les AMV, pourquoi ne pas faire un topic sur les fanfics (même si je ne suis pas un grand amateur, donc un grand lecteur, de celle-ci) ? (Avec le titre made in Miss pt-blblbl)

Miss au moins elle met les traits d'union dans son titre ipb-evil ipb-whistling

Pour l'instant, je n'en ai lues que deux, le Paradise Chapter et récemment, le juste retour des choses (pour éviter le corroux d'Atlas pun-tongue).

Ahlalala ce Paradise Chapter... Il aura fait couler de l'encre... ipb-rolleyes
Quant a la fic d'Atlas, comme je l'ai deja dit, j'avais fini par decrocher ipb-sleep

Avant de parler des fanfics en elle-même, si le topic intéresse, j'aurai aimé savoir comment vient l'idée d'écrire une fic et comment choisit-on le thème principal. Je suppose qu'on ne le choisit pas au pif. Question plutôt destinée à Atlas, Hélène et Matsya, je crois

Lenou et Matsya ont ecrit des fics ? ipb-huh

Ma seconde question est plutôt destinée aux lecteurs (lectrices) de fanfics. Qu'est-ce qui vous plaît dans la lecture de celles-ci ?

Alors personnellement, c'est le fait de retrouver les persos, tout simplement. De nouvelles aventures... Ca me donne l'impression que la serie n'est pas termine, que ca continue... J'aime aussi specialement quand des persos peu exploites dans le manga ou le DA sont mis en avant, ca me fait extremement plaisir. C'est entre autres pourquoi j'ai tellement accroche sur L'Emergence des Geants, centree sur les Goldies ipb-happy

Le probleme des fanfics, comme tout fanwork, c'est qu'il y en a de vrmt desastreuses... Ca decourage souvent les lecteurs, et c'est vrmt dommage pun-hmm ipb-sad


Tu es un ange... un ange a six paires d'ailes... Celui qui fait la lumiere, celui qui brille de mille feux, le plus cheri de Dieu... mon petit ange...

Hors ligne

 

#4 09-10-2006 04:56:23

Atlas
Jin
Lieu: Lutèce
Âge: 46
Date d'inscription: 02-10-2005
Messages: 125

Re: Fanfic Saint Seiya - Lisons-les !

RosyLaurels a écrit:

Quant a la fic d'Atlas, comme je l'ai deja dit, j'avais fini par decrocher ipb-sleep

Ah bon ? pun-sad

Mince. ipb-sweatdrop

Boah, tu avais accroché au moins au début, c'est pas mal. pun-big_smile

Moi, en tant que lecteur de fic, j'aime retrouver la personnalité des persos principaux, sans toutefois tomber dans la caricature. Mais j'aime par dessus tout le suspense et la description des environnempents et ambiances. Avec ça, j'accroche direct. C'est même plus important pour moi que les combats par exemples, que je trouve très difficiles à retranscrire pour qu'ils soient crédibles. Il y a en effet, tout du moins dans l'anime, de longs moments de silence dans les combats, de réflexion, de ralentis, choses difficiles à faire ressentir. pun-smile

Hors ligne

 

#5 09-10-2006 09:19:27

Seb
Rosette Christopher
Lieu: Belgique
Âge: 42
Date d'inscription: 23-09-2005
Messages: 776
Site web

Re: Fanfic Saint Seiya - Lisons-les !

Réponse pour Miss ipb-mrgreen

Tu as du mal regarder, le tiret y est ipb-evil ipb-whistling (vive l'edit)

Je ne sais pas si cela est toujours d'actualité, mais il y a eu un projet de fanfic commune où, il me semble, Hélène et Matsya (et d'autres) avaient accepté de participer, d'où le fait que je les ai comptés dans la première question.

Réponse pour Atlas ipb-mrgreen

Je ne sais pas si tu es un tyran en herbe, mais comme j'avais peur, j'ai préféré aller lire ta fic afin d'éviter que tu te fâches tout rouge pt-razz

Je dois t'avouer que si ce genre de détails (couleurs et autres) est beau à voir dans des séries animées, personnellement, c'est ce qui m'a le plus freiné dans ma lecture. Je crois qu'à trop vouloir donner de détails dans les descriptions, on pousse un peu le lecteur à se perdre dans des essais de visualisation des lieux. Enfin, c'est un peu ainsi que je l'ai ressenti, même si je n'ai lu ta fic qu'une seule fois et que plusieurs relectures seraient sans doute nécessaires pour vraiment imaginer les décors correctement.


http://cdzillidan.free.fr/manianime/chopper.gif

Hors ligne

 

#6 16-10-2006 19:54:13

Lénou
Pasteur Remington
Date d'inscription: 26-09-2005
Messages: 472

Re: Fanfic Saint Seiya - Lisons-les !

j'aurai aimé savoir comment vient l'idée d'écrire une fic et comment choisit-on le thème principal.

On se dit : "Oh ! Tiens ! Une fic commune, ça c'est un chouette projet. J'n'ai pas forcément envie d'écrire, et je suis encore moins une scénariste née, mais l'idée est intéressante, et je pourrais faire profiter de mes aptitudes à la correction." Puis le temps avance, le projet se concrétise, le thème est décidé en groupe, et il devient question d'écrire à deux mains avec une personne que vous appréciez, on se dit alors : "Bon, bon, je ne suis pas forcément une star de l'écriture, mais avec quelqu'un qui l'est -enfin bien plus que moi- et avec qui on sortira une trame sympathique, ça peut être très sympa." Le temps passe à nouveau, et pour de bonnes raisons, on se retrouve seul(e) avec les chapitres qui étaient initialement planifiés pour deux à tramer et à rédiger, à nouveau on se dit : "Mouais, je ne suis pas complètement incapable non plus de prendre seul(e) à ma charge des chapitres, même si je ne suis jamais contente de ce que je peux produire, ce n'est au fond pas si illisible que cela." Le temps s'écoule toujours, on prend de nouveaux chapitres à son compte pour palier aux départs, on passe beaucoup trop de temps à essayer de motiver les troupes, on est content(e) qu'au moins une autre personne soit réellement impliquée dans l'affaire, et on se dit enfin : "OK, à la fin, j'aurais écrit 2 fois plus de chapitres que ce que j'avais envisagé au début après avoir même décidé de prendre la plume -ou plutôt le clavier-, reste à souhaiter que lorsque tout sera disponible il ne restera à l'esprit que l'apport positif de l'expérience." pun-wink
Pour revenir sur la question précise du choix du thème,  le cas d'une fanfic commune est un peu particulier. Il me semble, d'après mes souvenirs, que nous étions très vite tombés d'accord sur un confrontation chevaliers d'Athéna vs chevaliers d'une mythologie peu ou pas du tout traitée par Kurumada dans un passé lointain. Après le choix de ladite mythologie s'est effectué par vote. Celle choisie correpond à mon premier voeu, et c'était mon premier voeu car il s'agit d'une période historique qui m'a toujours beaucoup intéressée depuis toute jeune.

Ma seconde question est plutôt destinée aux lecteurs (lectrices) de fanfics. Qu'est-ce qui vous plaît dans la lecture de celles-ci ?

Ce qui me plaît : voir les persos existants bien mieux développés et utilisés que dans l'oeuvre originale, accrocher à des personnages complètement inventés mais vraiment en adéquation avec la série, découvrir des scénarii qui me font dire "Mais flûte, pourquoi ce n'est pas ça que Kurumada / Okada / La-petite-nouvelle-dont-le-nom-m'échappe n'ont pas mis en images !". Néanmoins, avant tout, c'est surtout la forme qui prime quand je commence une fanfic pour savoir si je vais poursuivre ou non. Par forme, j'entends style d'écriture, pas correction orthographique (je vous vois venir pt-razz ) tant que ce point là reste convenable. J'aime lire des textes construits, avec des descriptions fouillées, des dialogues qui se tiennent, en somme un style agréable qui respecte voire enrichit l'univers de base ; si ces critères ne sont pas satisfaits, je zappe. Je vous laisse donc imaginer le nombre de fics dont je n'ai lu que quelques pages. pun-big_smile

Puisque des conseils de lecture ont été donnés, je vais vous donner mon top 3 (sans réel ordre) pour les fics terminées et celles en cours.
Fics terminées :
- Paradise Chapter par Siegfried/bud : commentaires inutiles, je pense, la dernière fic achevée que j'ai vraiment adorée.
- L'Ile du Roi Minos par Romain Baudry : grand classique, ma toute première fic coup de coeur. Bien écrit, scénario correct mettant en scène les Bronze en période post-Hadès dans un contexte non guerrier.
- Le Journal de Gigar par Kouroichi : fanfic écrite à la première personne mettant en lumière les chevaliers d'Or vus au travers des yeux du conseiller du Grand Pope. Originale dans la forme et pertinente dans les explications.

Fics en cours :
- L'Emergence des Géants par black dragounet : ou comment les chevaliers d'Or sont devenus ce qu'ils sont au début de la série. Ecriture efficace, scénario intriguant, personnages très travaillés.
- Une Deuxième Chance par Alaiya : attention fanfic très alternative où les chevaliers d'Or sont confrontés d'abord à leurs problèmes personnels avant de revenir à une problématique plus "professionnelle". Qualité d'écriture rare pour une fanfic, traitement des personnages excellent, à découvrir.
- Au Nom du Père par Luther : adaptée d'un jeu de rôle mené par l'auteur, elle met en scène une nouvelle génération de Bronze. Originale par le choix du présent et un style assez personnel, malheureusement en stand-by depuis un bail malgré une reprise il y a quelques mois.

Hors ligne

 

#7 12-01-2007 23:01:28

Titanium Phénix
Momo, le hamster de Fuu
Date d'inscription: 06-01-2007
Messages: 5

Re: Fanfic Saint Seiya - Lisons-les !

Salut à tous, si vous aimez les fanfics, je vous recommande celle de Déméter à cette adresse URL :


http://www.destinationsaintseiya.com/10 … ctions.php

Elles sont courtes et super marrantes à lire  ipb-smile
Si ce lien ne fonction aller sur le site www.destinationsaintseya.com et chercher la rubrique fanfiction. Ce n'est pas pour faire de la concurrence à qui que ce soit, soyons clair,  mais en me promenant sur le web,  je me suis tordu de rire à la lecture de ces mini fictions...


Ciao

Titanium Phénix


http://img294.imageshack.us/img294/5299/yii8.png
Après la pluie, vient le beau temps

Hors ligne

 

#8 20-04-2007 19:46:09

Lénou
Pasteur Remington
Date d'inscription: 26-09-2005
Messages: 472

Re: Fanfic Saint Seiya - Lisons-les !

Horreur et damnation, prenez garde à vous ceci est un infâme post publicitaire. Vous ne pourrez pas dire que vous n'avez pas été prévenus.


Seb a écrit:

Je ne sais pas si cela est toujours d'actualité, mais il y a eu un projet de fanfic commune où, il me semble, Hélène et Matsya (et d'autres) avaient accepté de participer

C'est plus d'actualité que jamais, puisque la parution de cette fanfic a débuté cette semaine.
Elle est disponible ICI, s'intitule La Nécropole du Nil, et y ont participé "à divers niveaux et pendant diverses durées" ( (c) BD) : Battousai, black dragounet, Ex-floodeur, Guilux, Lénou, Matsya, Ménélas, RoiLion.com, et Siegfried.
Topo : Grèce, il y a plus de trois millénaires. Alors que la bataille entre Athéna et son oncle Poséidon pour la conquête du Péloponnèse fait rage, un étranger aux abois vient quérir de l'aide auprès des déjà légendaires guerriers peuplant un Sanctuaire en construction. Quelques-uns parmi eux accepteront pour des raisons toutes personnelles de lui prêter main forte et de le suivre vers la Nécropole du Nil.

Histoire de dire que ce message n'est pas qu'une vulgaire réclame, je vais reprendre là où j'en étais restée.

Bibi a écrit:

reste à souhaiter que lorsque tout sera disponible il ne restera à l'esprit que l'apport positif de l'expérience.

Tout n'est pas disponible encore pour les lecteurs (il me reste 15 chapitres à corriger ipb-sweatdrop ), mais le sera à la mi-juin. Toutefois tout est écrit et finalisé, et woah ! que c'est agréable (le mot est bien faible) de voir qu'un projet pour lequel on a laissé pas mal d'énergie se concrétise enfin avec les premiers chapitres en ligne. Maintenant, si j'ai un peu de recul sur les chapitres écrits par les autres auteurs (que je juge bons à très bons) je n'ai aucune, ou presque, idée de ce que valent "les miens", et je n'en aurai qu'une première dans pratiquement deux semaines. Si je ne pense pas renouveler l'expérience de la fanfic, ou du moins pas à titre personnel ou commun de cette ampleur, j'avoue être quand même assez curieuse de comment vont être perçus les chapitres auxquels j'ai participé.
Ce qui me fait poser la question de savoir jusqu'à quel point lorsqu'on écrit quelque chose qui a vocation à être lu plus ou moins massivement et de façon gratuite on le fait uniquement  pour son propre plaisir, uniquement pour celui des autres, ou pour se jauger ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr