Le forum sur la japanimation et les manga

#1 01-10-2005 10:12:47

Seb
Rosette Christopher
Lieu: Belgique
Âge: 42
Date d'inscription: 23-09-2005
Messages: 776
Site web

L'épisode G de Saint Seiya

Hello ^^

Maintenant que 5 volumes sont sortis en français, on va déjà pouvoir un peu plus parler de l'épisode G de Saint Seiya.
Autant les deux-trois premiers volumes m'avaient pas mal emballé, autant les deux suivants, j'ai trouvé ça fort plat. Combats à répétition sans vraiment de coups d'éclats des chevaliers d'Or, Aiolia encore mis plus en avant (un peu trop à mon goût) et usage d'ennemis sans vraiment d'intérêt pour le moment, les Géants, les créatures mythologiques revenues à cause du Cosmos des Titans, etc...
Point quand même positif, je trouve que les dessins s'améliorent et certains sont vraiment très réussis pun-smile

Ps: la Gorgone tuée par le chevalier de Bronze, elle était pas censée être immortelle ? pun-big_smile


Hop, j'en profite pour reprendre mon petit texte sur le choix du héros, ni vu ni connu (corrigé au passage pun-big_smile)
En lisant quelques commentaires ça et là, souvent on critique le choix d'Aiolia comme héros.
Je me suis fait la petite réflexion sur quel chevalier d'Or pourrait bien servir de héros à sa place.
On va faire par élimination, ca sera plus simple (je précise que ce ne sont que des critères perso  pun-tongue )

Alors tout d'abord, Aiolos est mort donc on retire, le vieux maitre, il doit rester devant la cascade, éliminé aussi.
Plus que 10.

Aphrodite est trop superficiel à mon goût et Aldébaran n'était quand même pas toujours très crédible chez Kurumada, ca fait deux en moins (qui acheterait un manga avec Aldébaran comme héros ? pun-tongue ).
Allez encore 8

Shura faisant partie d'une des outside story et ayant tué le héros de Saint Seiya, Aiolos, ca n'irait pas non plus, je pense.
Camus est beaucoup trop froid pour faire un héros et Mu étant beaucoup trop sage et pas forcément très démonstratif au niveau des émotions, on oublie. Shaka est quand même fort prétentieux, il ne ferait pas un bon héros non plus (en plus il a toujours les yeux fermés pun-big_smile).
On ne les compte plus que sur les doigts d'une main.

Il nous reste donc Saga, Masque de mort et Milo.
Pour Saga, il me semble qu'il fait déjà partie intégrante du manga de Kurumada (donc difficile de dire beaucoup plus) et il intervient quand même assez souvent dans l'épisode G, donc on va le retirer.
Masque de mort, ça aurait été intéressant de le voir sous un bon jour et puis à la fin, qu'il change de voie pour je ne sais quelle raison à inventer... Scénario peut-être un peu tiré par les cheveux mais ça m'aurait bien plu.
Quant à Milo, on ne sait pas grand chose de lui et difficile de faire quelque chose de psychologique sur lui en ne sachant rien, ça serait plus une fanfic qu'autre chose.

Conclusion : à part Aiolia et Death Mask, je ne vois pas qui aurait pu être le héros.
(Je sens que je vais me faire laminer par les pro tel gold ou tel gold  pun-big_smile )

Page du site : L'épisode G de Saint Seiya


http://cdzillidan.free.fr/manianime/chopper.gif

Hors ligne

 

#2 13-10-2005 19:13:00

Matsya
Roy Mustang
Âge: 117
Date d'inscription: 13-10-2005
Messages: 192

Re: L'épisode G de Saint Seiya

N'achetez Pas Le Volume 6, Il Est Pire Que Tous Les Autres Reunis !!!


Le plus dur dans la vie, c'est de se comprendre... (ça n'a jamais été aussi vrai...)
Quoique comprendre les femmes, c'est pas mal balèze aussi...

http://yelims3.free.fr/Jesuis/Breton02.gif

Hors ligne

 

#3 13-10-2005 20:12:18

Seb
Rosette Christopher
Lieu: Belgique
Âge: 42
Date d'inscription: 23-09-2005
Messages: 776
Site web

Re: L'épisode G de Saint Seiya

A quel niveau ? Scénario, orthographe, traduction ?
J'ai eu l'occasion de jeter un coup d'oeil sur le volume en vo avec les bonus, ca avait l'air d'un petit peu bouger quand même d'après mes souvenirs. M'enfin le 4 et le 5, m'ont beaucoup déçu malgré tout.


http://cdzillidan.free.fr/manianime/chopper.gif

Hors ligne

 

#4 13-10-2005 20:25:47

Lénou
Pasteur Remington
Date d'inscription: 26-09-2005
Messages: 472

Re: L'épisode G de Saint Seiya

Tu pourrais préciser, s'il te plaît, Matsya, sans spoiler, mais histoire que l'on sache à quoi s'attendre (pour ceux qui ne l'ont pas encore ouvert) et que ça donne moins l'impression de simple diffamation ? pun-smile


Seb a écrit:

Ps: la Gorgone tuée par le chevalier de Bronze, elle était pas censée être immortelle ?

Je ne suis pas sûre à 100% de ça, mais il me semble que la Méduse est une Gorgone, et Persée en lui tranchant la gorge la tue. ^^

Sinon, niveau appréciations.
Après une longue période de "Beurk ! je ne supporte pas les dessins.", je m'y suis faite et ai acheté les 3 premiers tomes. Si je trouve que le dessin n'est toujours pas approprié à du Saint Seiya, j'estime qu'ils sont néanmoins très réussis (bravo pour les détails et les décors). Niveau scénario, les 3 premiers tomes étaient encourageants. Vu les fautes dans l?édition française du 3ème tome, je n'ai pas acheté le 4ème, que je me suis juste contentée de lire rapidement. J'ai été assez déçue pour ne pas encore avoir ouvert le 5ème tome. Beaucoup de planches sont trop fouillis à mon goût et l'intrigue devient répétitive.

Concernant le choix du perso principal, je suis d'accord avec toi, Seb. Cependant, je trouve Aldébaran carrément charismatique sous la plume d'Okada. Je pense qu'il manque encore un peu d'épaisseur pour en faire un bon personnage central, mais je ne suis pas sûre que présenté comme il est, ça ne me donne pas envie d'acheter un manga dont il serait le héros.

Hors ligne

 

#5 13-10-2005 20:25:50

Matsya
Roy Mustang
Âge: 117
Date d'inscription: 13-10-2005
Messages: 192

Re: L'épisode G de Saint Seiya

Quote from: C.N.Shura
bon et bien les rejouissances sont de courtes durée, Generation Comics a encore frappé...

en effet hier soir en lisant mon tome 6 j'ai eu la désagréable surprise de constater une maloncontreuse erreur d'impression : 2 pages sont en effet inversés entre 2 chapitres ( et je suis sur de mon coup vu que je possède l'edition jap de ce tome 6)...

par souci d'interet general je suis allé ce matin dans une autre librairie que celle où je me suis procuré mon tome, afin de consulter d'autres exemplaires et voir si le defaut est généralisé...

la reponse est donc oui^^

TOUS les tomes 6 comportent l'inversion de 2 pages^^ ( au moment où aiolia veut bloquer le poing de Coeos, la page suivante nous montre les premices de sa preparation du photon burst avant de reembrayer sur la suite logique des evènements, la page montrant aiolia bloquer le poing se trouvant dans le chapitre suivant, en lieu et place de la preparation du photon burst nommée^^)

on ne peut donc qu'applaudir à 2 mains Generation Comics, qui non content de ne jamais relire les traductions ( ce tome comporte encore des fautes et des oublis de mots) s'amuse maintenant à inverser les pages...

comme d'hab il faudra encore attendre une réedition du tome 6 pour avoir une version exempt d'erreurs grossières... <_<


Le plus dur dans la vie, c'est de se comprendre... (ça n'a jamais été aussi vrai...)
Quoique comprendre les femmes, c'est pas mal balèze aussi...

http://yelims3.free.fr/Jesuis/Breton02.gif

Hors ligne

 

#6 13-10-2005 20:39:37

Lénou
Pasteur Remington
Date d'inscription: 26-09-2005
Messages: 472

Re: L'épisode G de Saint Seiya

Avis de C.N.Shura = avis de Matsya qui a lu le tome 6 et a trouvé ces problèmes lui aussi désagréables ? pun-smile

EDIT : Yeah, j'ai le titre de "Jin". J'arrête de poster. pun-tongue

Hors ligne

 

#7 13-10-2005 20:48:07

Matsya
Roy Mustang
Âge: 117
Date d'inscription: 13-10-2005
Messages: 192

Re: L'épisode G de Saint Seiya

Lénou a écrit:

Avis de C.N.Shura = avis de Matsya qui a lu le tome 6 et a trouvé ces problèmes lui aussi désagréables ? pun-smile

EDIT : Yeah, j'ai le titre de "Jin". J'arrête de poster. pun-tongue

Non, je ne l'ai pas encore acheté et je crois que j'ai bien fait vu le nombre de personne qui poste le même avis défavorable !


Le plus dur dans la vie, c'est de se comprendre... (ça n'a jamais été aussi vrai...)
Quoique comprendre les femmes, c'est pas mal balèze aussi...

http://yelims3.free.fr/Jesuis/Breton02.gif

Hors ligne

 

#8 13-10-2005 22:59:41

NeosKosmos
Jin
Lieu: dans la Lune le plus souvent
Âge: 40
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 118

Re: L'épisode G de Saint Seiya

Tiens, je n'étais pas au courant pour les fautes sur ce volume ci... Fin, faut dire en même temps que je m'interdis de lire quoi que ce soit au sujet des volumes déjà sortis que je n'ai pas encore lus, au cas où... Donc difficile d'avoir une info quelconque ! pun-lol
C'est gentil de prevenir en tous cas ! pun-big_smile  Vais attendre une eventuelle réédition du coup moi.... pun-tongue

Hors ligne

 

#9 16-10-2005 14:35:34

Seb
Rosette Christopher
Lieu: Belgique
Âge: 42
Date d'inscription: 23-09-2005
Messages: 776
Site web

Re: L'épisode G de Saint Seiya

Bonjour,

J'ai pris le volume 6 hier ; après l'avoir lu en diagonale, je n'ai même pas constaté l'inversion des pages.
Après relecture des posts, oui il semblerait que deux pages soient inversées, m'enfin ce n'est pas la fin du monde pun-wink.

Par contre, au niveau scénario, c'est encore plat de chez plat. Les dessins sont beaux mais bon, encore et toujours la même rengaine : je suis un dieu et toi un humain, tu ne peux pas changer ton destin...
L'interlude en couleurs est très joli mais sans réel interêt pour le moment.
Ca devient vraiment pénible ce manga, j'espère que cela va un peu changer car je pense que je vais abandonner par lassitude. pun-hmm
Je ne veux pas trop être critique mais j'ai un peu l'impression que l'auteur nous sort son beau bouquin de mythologie avec héros et monstres, puis se demande contre quel chevalier il va se battre. Ce n'est peut-être qu'une impression mais au niveau scénario ou imagination, je ne trouve pas que ça soit extraordinaire...
M'enfin de là à dire qu'il est pire que tous les autres réunis, faut pas exagérer non plus.

Pour ce qui est de la gorgone, dans la fiche mythologie de Pégase, il est dit ceci :

Elle (Athéna) lui (Persée) donna ainsi l'occasion de distinguer Méduse de ses deux autres soeurs immortelles, Sthéno et Euryalé.

C'est pour ça que j'en parlais et que je demandais si normalement, Euryalé n'était pas censée être immortelle, à l'inverse de Méduse. Après vérification, il est dit pareil sur Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Gorgone)  :

Sthéno, Euryale et la plus célèbre, Méduse, qui était mortelle, contrairement à ses deux s?urs qui ne connaissaient ni la mort ni la vieillesse.

Balèze notre petite chevalier de Bronze pun-tongue


http://cdzillidan.free.fr/manianime/chopper.gif

Hors ligne

 

#10 16-10-2005 15:29:04

Matsya
Roy Mustang
Âge: 117
Date d'inscription: 13-10-2005
Messages: 192

Re: L'épisode G de Saint Seiya

Seb a écrit:

Bonjour,

J'ai pris le volume 6 hier ; après l'avoir lu en diagonale, je n'ai même pas constaté l'inversion des pages.
Après relecture des posts, oui il semblerait que deux pages soient inversées, m'enfin ce n'est pas la fin du monde pun-wink.

S'il n'y avait que ça et seulement dans ce volume oui...

Par contre, au niveau scénario, c'est encore plat de chez plat.

Toujours autant ?! Pfff....


Les dessins sont beaux

Mouais... Faut pas être pressé surtout...


Ca devient vraiment pénible ce manga

Je me suis fait cette réflexion dès la fin du 2ème volume et surtout avec le n°3...


Le plus dur dans la vie, c'est de se comprendre... (ça n'a jamais été aussi vrai...)
Quoique comprendre les femmes, c'est pas mal balèze aussi...

http://yelims3.free.fr/Jesuis/Breton02.gif

Hors ligne

 

#11 06-02-2006 22:31:27

Seb
Rosette Christopher
Lieu: Belgique
Âge: 42
Date d'inscription: 23-09-2005
Messages: 776
Site web

Re: L'épisode G de Saint Seiya

Bonsoir pun-smile

Je ne sais pas si tout le monde a lu le volume 7 donc il se pourrait que mon post comporte des spoils.
Je vais en profiter pour donner mon avis.

Pour une fois, j'aime beaucoup la couverture, surtout au niveau de la main de Shura en bas à gauche de la couverture. Vous ne trouvez pas que le dessin, dans le cercle sur la lame, ressemble au symbole des gémeaux ? Dans les dernières pages du volume où l'on voit Excalibur, le dessin semble différent. pun-smile
http://tenkai.hen.free.fr/forum/img/uploads/saint-seiya/episode-g-volume-7.jpg

Sinon au niveau du contenu, cela m'a un peu plus emballé que les précédents car il y a sans doute moins de blabla et un peu plus d'action.
J'ai beaucoup apprécié le design du Cronos Laburinthos, même si il me semble familier, idem pour les 12 palais.

Cela étant, il y a quand même une série de choses que je n'aime pas beaucoup.
Le combat entre Milo et Hector n'apporte pas grand chose, à part le fait que Pontos sous-estime les chevaliers d'Or, et il m'a semblé que cela ressemblait un peu beaucoup à l'affrontement entre Aiolia et le Minotaure. Même si le héros est Seiya dans le manga de Kurumada, je trouve que dans l'épisode G, la présence d'Aiolia est encore plus mise en valeur et ca gache un peu, à mon avis. Aiolia par ci, Aiolia par là. Euh ils servent à quoi les autres ? Aiolia qui doit aller se battre contre Hypérion, Aiolia qui doit aller protéger Shaka, Aiolia qui doit aller voir si le combat de Shura se passe bien etc etc, c'est un peu beaucoup. Camus, Aphrodite, Masque de Mort et autres, ils font une belotte en attendant ? Surtout que bon, Aiolia doit protéger une des premières maisons, alors autant demander à l'un des derniers dans l'ordre de "passage" d'y aller.

Sinon petite incohérence vis à vis de l'anime et principalement des OAV : Shura avoue à Aiolia qu'il a tué son frère dans ce volume, il me semble. Pourtant dans l'une des extra-scènes des DVD d'Hadès, il y a un passage où Aiolia porte Shura sur son épaule pour l'amener à Athéna et Shura essaie de lui avouer qu'il a assassiné son frère.

Tiens petite question, lorsque Saga est importuné par un esprit dans la maison du Grand Pope, selon vous, il s'agit sa conscience ou alors de Shion ?


http://cdzillidan.free.fr/manianime/chopper.gif

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr