Le forum sur la japanimation et les manga

#1 07-11-2005 19:20:21

Seb
Rosette Christopher
Lieu: Belgique
Âge: 42
Date d'inscription: 23-09-2005
Messages: 776
Site web

Le topic de l'actualité

Sur l'ancien fofo, il y avait un topic consacré à l'actualité mondiale, qui n'avait pas trop mal marché avec la constitution européenne si je me souviens bien, donc pourquoi ne pas faire un nouvel essai.
Réviseur du monde, futur président ou premier ministre, la parole est à vous ipb-mrgreen

On va commencer par un sujet qui ne fâche pas, les émeutes françaises (non pas la mort de Donald pun-tongue). Si vous avez envie de donner votre opinion, n'hésitez pas pun-smile

PS : Je rappelle qu'il y a une charte pour le forum, merci de la respecter. Histoire d'éviter les propos racistes ou autres.


http://cdzillidan.free.fr/manianime/chopper.gif

Hors ligne

 

#2 07-11-2005 21:11:37

Lénou
Pasteur Remington
Date d'inscription: 26-09-2005
Messages: 472

Re: Le topic de l'actualité

J'avoue que je n'avais pas trop prêté attention à cette actualité avant qu'elle ne me concerne plus directement, avec les premières voitures incendiées à Toulouse en début de week-end. J'habite dans un quartier résidentiel qui jouxte le Mirail (l'un des quartiers chauds de la ville rose) et je voyais encore un beau panache de fumée noire s'élever dans le ciel, il y a à peine 3 heures, suite à l'incendie d'un bus de ville et de quelques voitures.

Je trouve que cette flambée de violence, dont il m'a fallu un peu de temps avant de retrouver l'origine (la mort de deux adolescents tunisien et malien électrocutés dans un transformateur), me semble un brin opportuniste (euphémisme). Je n'ai pas lu à un seul endroit que les fauteurs de troubles avaient exprimé clairement des revendications, ils se sont juste contentés de détruire des biens privés et publics.
Oui, les revendications ont les connaît tous, d'ailleurs très bien résumées par The Independent : "LIBERTÉ? French Muslims banned from wearing headscarves in school. ÉGALITÉ? France's non-whites twice as likely to be unemployed. FRATERNITÉ? French government admits integration policies have failed. RÉALITÉ: Riots erupt for eleventh night." (in Courrier International). Elles sont, à mon sens, on ne peut plus justes. Mais comment demander de façon crédible plus d'égalité et des mesures en mettant sens dessus dessous des quartiers entiers ?
Malheureusement, c'est apparemment, en France, la seule manière de se faire entendre efficacement, puisque De Villepin vient de trouver miraculeusement 5 milliards d'euros pour financer des plans déjà existants. Reste à savoir si ça va suffire pour calmer ces émeutes?

Hors ligne

 

#3 09-11-2005 19:12:48

Seb
Rosette Christopher
Lieu: Belgique
Âge: 42
Date d'inscription: 23-09-2005
Messages: 776
Site web

Re: Le topic de l'actualité

Allez hop, je passe en mode "le belge qui donne son avis sur un pays qu'il connaît pas". J'y ai passé malgré tout pas mal de temps et pas qu'à la côté d'Azur lol.

Mon avis, c'est qu'il y a un tort de chaque côté et que tant que chacun ne le reconnaîtra pas, cela n'ira pas.
Toutefois, le problème se trouve ailleurs, je trouve. Ce n'est pas une question d'argent et trouver du fric pour employer, c'est un peu de la poudre aux yeux et ca ne fera que retarder le problème.
Les véritables problèmes, ce sont l'éducation et aussi, le fait que certains parents croient que c'est l'école qui doit éduquer leurs gosses et non eux même (c'est récurrent ici aussi ipb-sweatdrop ).
Ca vous viendrait à l'esprit de brûler une voiture, si la réponse est non, à vous de vous demander pourquoi ? Sans doute tout simplement car vous n'avez pas été éduqué comme ca.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'autres facteurs influencants, comme par exemple faire partie d'un groupe, manquer de caractères et autres, m'enfin pour moi, c'est avant tout manquer d'éducation.
De l'autre côté, les déclarations fracassantes à propos d'un appareil de nettoyage haute pression est un peu déplacé, je trouve aussi.

Quant aux niveaux de la méthode de revendications, je ne trouve pas ca bien malin de brûler des voitures, surtout quand on le fait dans son propre quartier. Beaucoup se plaignent que la vie est dure dans celui-ci et ce n'est surement pas en pénalisant ceux qui vivent dans le meme et qui ont les meme difficultés, que ca va faire avancer les choses. Enfin ce n'est que mon avis...


http://cdzillidan.free.fr/manianime/chopper.gif

Hors ligne

 

#4 09-11-2006 10:35:32

Max jenius
Momo, le hamster de Fuu
Âge: 42
Date d'inscription: 08-11-2006
Messages: 5

Re: Le topic de l'actualité

Je suis ce qu'on peut désigner comme jeunes de banlieue: Je suis relativement jeune et j'habite en banlieue. Je repense avec nostalgie à l'année dernière où je ne pouvais ouvrir la fenêtre sans sentir une odeur prononcée de brulé...

Et je déteste fortment ces jeunes que j'ai parfois du mal à considérer comme  des humains au même titre que moi (Je sais, Athéna, mes paroles sont redoutables... XD). Bon, c'est une mauvaise habitude que j'ai de dire ce que je pense... Déjà, il faut voir à qui on a affaire: des gens qui refusent la société, qui se plaignent qu'on ne fait rien pour eux et qui brulent toutes les installations que le gouvernement met à leur disposition (près de chez moi, il y a quelques temps a été brulé un centre d'aide sociale!!!!!!!!), qui se plaignent de l'isolement et qui brulent des commerces (le centre commercial près de chez moi a été incendié: "Ah ben, on n'a plus de banque, on n'a plus de boulangerie, on n'a plus de pharmacie....").

Qu'on m'épargne le discours démagogue sur l'ascenseur social: il y en a qui veulent monter et d'autre qui trouvent que le rez-de-chaussée, c'est vachement mieux parce que c'est moins fatiguant.

Je déplore aussi une certaine hypocrisie: Pourquoi est-ce si honteux pour un homme politique de parler de racaille alors que les personnes dont ils parlent s'auto glorifient de se considérer comme "Caillera"?

On dit que les politiques ne font rien mais quand on refuse obstinément ce qu'on fait pour nous, il y a-t-il vraiment lieu de se plaindre?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr