Le forum sur la japanimation et les manga

#1 02-10-2005 15:57:39

Atlas
Jin
Lieu: Lutèce
Âge: 45
Date d'inscription: 02-10-2005
Messages: 125

Oeuvres du studio Ghibli : avis et news

Tonari No Totoro, ou Mon Voisin Totoro

Découverte récente pour ma part. Encore un petit bijou du père Miyazaki, mêlant Amour de la Nature et tribulations d'une petite famille devant faire face à ses problèmes.

Un film très poétique, un grand bol d'air admirablement réalisé et dont l'ambiance, les dessins et l'animation n'ont rien à envier aux productions les plus récentes. Il me semble que Miss Lenou est une grande fan de Miyasaki, peut-être pourra-t-elle complèter ces impressions. S'il fallait établir une "préférence" dans l'univers Miyazakien, Tonari No Totoro ne serait pas en haut de la liste, mais guère loin. Porco Rosso reste pour moi un poil meilleur, mais tous ses films sont dans les hautes sphères de l'anime japonaise.

Et vous ? L'avez vous vu ? Qu'en pensez vous ? pun-smile

Hors ligne

 

#2 02-10-2005 21:52:53

Lénou
Pasteur Remington
Date d'inscription: 26-09-2005
Messages: 472

Re: Oeuvres du studio Ghibli : avis et news

Aaaah Totoro ! pun-smile

Le Miyazaki que j'ai le plus vu, et qui me fait le même effet à chaque fois : celui d'une pilule du bonheur. Pour moi, ce film est un véritable hymne à la nature et à l'enfance, et plus généralement à toutes ces petites choses simples que la vie nous offre. Je trouve qu'il se dégage de ce long une sensibilité extraordinaire, on passe en un instant de la tristesse au grand éclat de rire, sans grands effets tragiques ou comiques.
Pour une animation qui a 17 ans, elle n'a pas pris une ride. Certes, Totoro est moins abouti visuellement qu'un Chihiro ou un Mononoke, mais la magie est là. C'est le principal.
Si vous en avez l'occasion, un jour, allez le voir dans une salle de cinéma (les arts et essais le repassent régulièrement en période de vacances, les Utopia notamment pun-wink ) à une heure où des mômes sont susceptibles d'y assister, vous en ressortirez avec un sourire à la Totoro. Garantie.

"Grande fan", je ne dirais pas ça. Le jour où j'aurais vu l'ensemble de l'oeuvre de Miyazaki (ce qui est loin d'être le cas, je n'ai pas vu Porco Rosso par exemple), peut-être, pour le moment je me limiterais à "Lénou est vraiment admirative du travail de Miyazaki". pun-wink Mais c'est vrai qu'à part Chihiro qui me laisse toujours dubitative après 3 visions, j'ai toujours été conquise par les Ghibli (j'inclus Le Tombeau des Lucioles) que j'ai vus. Princesse Mononoke en tête.

Hors ligne

 

#3 12-11-2005 11:41:39

petit-ourson
Momo, le hamster de Fuu
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 5

Re: Oeuvres du studio Ghibli : avis et news

Jusqu'au milieu du XXe siècle, les tanukis, emprunts d'habitudes frivoles, partageaient aisément leur espace vital avec les paysans. Leur existence était douce et paisible.

Mais le gouvernement amorce la construction de la ville nouvelle de Tama. On commence à détruire fermes et forêts. Leur habitat devenu trop étroit, les tanukis jadis prospères et pacifistes se font la guerre, l'enjeu étant de conserver son bout de territoire. Efforts dérisoires car la forêt continue de disparaître...

Les humains, avec qui ils ont appris à cohabiter, font preuve d'un expansionnisme inexpliqué. Les chefs de clans coordonnent la riposte. Un plan est établi sur cinq ans : le temps pour les animaux d'étudier les humains et de réveiller leur pouvoir de transformation. Il va falloir tenter d'effrayer les humains en évoquant peurs et superstitions. Les solutions les plus farfelues sont expérimentées... (Résumé Allociné)

Excellente animation avec beaucoup de pensées écologiques ;o)

Hors ligne

 

#4 16-12-2005 21:10:44

Lénou
Pasteur Remington
Date d'inscription: 26-09-2005
Messages: 472

Re: Oeuvres du studio Ghibli : avis et news

Je me suis permis de modifier le titre de ton topic, Atlas, afin de l'élargir un peu et ainsi de pouvoir intégrer ces news sans créer un nouveau sujet. Peut-être même que si Seb perce les arcanes de la fusion de topics avec ce type de forum, le post sur Pompoko viendra rejoindre ceux-ci. pun-smile

Des news du studio Ghibli, je disais, donc.
- Gendo Seki : c'est le titre du futur long-métrage du studio, réalisé par le novice Goro Miyazaki, le fils de Hayao. Il s'agira d'une adaptation du Sorcier de Terremer, premier volume du Cycle de Terremer d'Ursula K LeGuin. Une (magnifique) affiche est visible sur le site officiel de Ghibli, qui propose aussi un lien vers le blog dédié au film. Blog où Miyazaki fils explique que Miyazaki père est loin d'être enthousiaste à l'idée de voir son fiston passer à la réalisation... Sortie dans les salles japonaises prévue en juillet 2006.
- Pompoko : sortie ciné le 18 janvier 2006 en France, le 22 février en Belgique.
- Nausicaa : sortie ciné initialement annoncée à la même date que Pompoko, pas de nouvelles depuis, l'édition DVD est normalement pour 2006. Les 7 manga sont par contre disponibles depuis peu en coffret aux éditions Glénat. 75 ? prix éditeur. Noyel, Noyel...
- Le Château Ambulant : sortie des DVD le... 18 janvier 2006, encore. Changement de politique au niveau des éditions, il n'y en aura dorénavant plus que 2 : la simple et la collector (feu l'édition coffret en bois laqué). Les deux se présenteront en boîtier plastique. L'édition simple ne comportera que le film (en VOST et VF), tandis que l'édition collector offrira un second DVD comprenant le story-board, la présentation du film aux studios Pixar par Hayao Miyazaki, les interviews de Pete Docter (Monstres et Cie) et de John Lasseter, directeur de Pixar (no comment pun-roll ), l'interview de la romancière Diane Wynne Jones (auteur du roman), les effets spéciaux numériques du film et 15 bandes-annonces et spots TV (chupère !).
- Totoro : pas de nouvelles concernant l'édition française du DVD, initialement prévue courant 2006. Le film est actuellement projeté dans 2 salles sur Paris.
- Le Tombeau des Lucioles : Kaze en partenariat avec la FNAC proposera du 29/12 au 26/01 une nouvelle édition en coffret collector, avec au programme outre le film (VF et VOST) : le hors-série Animeland exclusif de 16 pages dédié au film, le roman original La Tombe des lucioles de Nosaka Akiyuki, un documentaire exclusif d'1h30, le making-of, l'nterview de Takahata, des galeries d'images et de (beaux ?) menus en 3D. Prix : 39,95 ?. Etrennes, étrennes... Le Tombeau des Lucioles a récemment fait l'objet d'une adaptation TV (trailer).

Sources : Buta Connection, Allocine et DVDanime.net.

Hors ligne

 

#5 19-12-2005 22:23:05

Seb
Rosette Christopher
Lieu: Belgique
Âge: 42
Date d'inscription: 23-09-2005
Messages: 776
Site web

Re: Oeuvres du studio Ghibli : avis et news

Eh bien cela en fait des choses à découvrir pun-smile

Toutefois, ce qui est assez étonnant, c'est le box du tombeau des lucioles car je m'étais pris le film après l'émission sur ARTE, qui parlait de la japanimation, et excepté le magazine AnimeLand, les autres bonus font partie de la box que j'ai acheté, il y a un an (pour plus cher de mémoire seulement).

Pour le moment, je n'ai vu que ce dernier, Princesse Mononoke et le voyage de Chihiro, que j'ai revu en partie ce weekend et dont je n'ai toujours rien compris de plus depuis la dernière fois. Quelqu'un pour éclairer ma lanterne au niveau de l'intérêt du film ? pun-smile


http://cdzillidan.free.fr/manianime/chopper.gif

Hors ligne

 

#6 09-01-2006 20:13:03

Lénou
Pasteur Remington
Date d'inscription: 26-09-2005
Messages: 472

Re: Oeuvres du studio Ghibli : avis et news

Seb a écrit:

Quelqu'un pour éclairer ma lanterne au niveau de l'intérêt du film ? pun-smile

C'est un chef d'oeuvre visuel. C'est déjà beaucoup, non ?
OK. J'arrête d'être plus casse-pieds que le super casse-pieds en titre en répondant à côté de la question délibérément. En espérant maintenant que je l'ai réellement bien comprise. pun-tongue

J'avoue qu'il m'a fallu rien de moins que trois visions pour commencer à effleurer l'intérêt profond de ce film. Contrairement à Mononoke qui véhicule des messages relativement simples à saisir, Chihiro laisse, à mon avis, au début une impression de fouillis sans réel sens si ce n'est celui du scénario.
Le thème le plus évident de ce long est sûrement celui de l'apprentissage, ou comment une petite fille privée de son cocon familial protecteur va-t-elle réussir à se sortir elle-même de la situation difficile dans laquelle l'ont mise ses propres parents, en faisant ses propres expériences et en découvrant au contact des autres personnages. Chihiro constitue également une critique sociale. Miyazaki se penche indirectement sur le monde du travail dans les grands groupes japonais (Yubaba, aux méthodes de management contestables, est à la tête d'une formidable entreprise pour laquelle travaille une pléthore de petites mains et quelques petits chefs guère mieux avisés que la grande manitou) et sur la (sur)consommation (cf l'attitude des parents de Chihiro et celle du Sans-Visage). Ce film est aussi une forme d'hommage à la richesse de la culture japonaise et notamment de son fabuleux bestiaire divin, mais là mes connaissances bien maigres en la matière ne me permettent pas d'en saisir plus.
D'ailleurs, si certains (Franciliens) sont intéressés par ce dernier aspect, il y a actuellement, et jusque fin janvier, une exposition sur ce thème à la Maison de la Culture du Japon à Paris. D'après l'article que j'ai lu à ce sujet dans le Métro ou le 20 Minutes, je ne sais plus, l'expo évoque la représentation des animaux fantastiques dans l'art japonais à travers les âges. Certaines oeuvres de Miyazaki y ont donc leur place.


Sinon, une rumeur qui devrait réjouir Atlas, s'il n'est pas déjà au courant. Les DVD de Porco Rosso seraient annoncés pour avril de cette année, avec une édition standard qui, outre le film, proposerait un documentaire sur le doublage américain, une interview de Toshio Suzuki, et les bandes-annonces japonaises. Le second DVD de l'édition collector présenterait l'intégralité du story-board. Information à prendre avec des pincettes, car non confirmée par l'éditeur. (source).

Hors ligne

 

#7 10-01-2006 10:46:28

Seb
Rosette Christopher
Lieu: Belgique
Âge: 42
Date d'inscription: 23-09-2005
Messages: 776
Site web

Re: Oeuvres du studio Ghibli : avis et news

Merci pour l'explication, c'est du suite plus clair sur de nombreux points.
Comme tu as compris le film de A à Z, je vais pouvoir poser plein de questions alors pt-blblbl
Si je suis ton explication, le Sans-visage servirait aussi à montrer la différence entre le monde des adultes et celui des enfants (de mémoire seuls Haku et Chihiro sont des enfants dans le film), qui est sans doute moins attiré par l'argent. C'est un thème assez récurrent aussi, je crois, avec le passage des "cartes" de bain et aussi lorsque le sans visage offre de l'or à tout le monde. Toujours en rapport avec l'argent, on constate que les différents travailleurs des bains laissent faire la créature, allant jusqu'à la laisser manger des proches, sans rien dire. Ca sous-entend que pour de l'argent (ou par peur), on serait prêt à laisser faire n'importe quoi ?

Sinon dans les petites questions, quels sont les rôles de bébé et du groupe des trois têtes ? Montrer que tout manitou qu'elle est Yubaba a aussi ses points faibles, voire de montrer que malgré tout elle est humaine et a des sentiments cachés sous le masque de la sorcière méchante et sans sentiments ?
Enfin ca c'est pour le bébé, pour les trois têtes, aucune idée.


J'aurais bien voulu aller voir ce musée lorsque j'étais à Paris mais les horaires ne correspondaient avec mes moments libres... si c'est bien le musée entre l'arrêt de métro Bir-Hakeim de la Tour Eiffel.
Faut bien faire genre je connais Paris comme ma poche, alors que pas du tout pt-lol


http://cdzillidan.free.fr/manianime/chopper.gif

Hors ligne

 

#8 10-01-2006 18:13:40

Lénou
Pasteur Remington
Date d'inscription: 26-09-2005
Messages: 472

Re: Oeuvres du studio Ghibli : avis et news

/!\ Message contenant quelques SPOILS mineurs sur Le Voyage de Chihiro


Seb a écrit:

Comme tu as compris le film de A à Z, je vais pouvoir poser plein de questions alors pt-blblbl

Je n'avais pas parlé d'"effleurer l'intérêt profond" précédemment ? En plus, ce n'est que mon point de vue, ça tombe les objectifs de Miyazaki étaient à 1000 lieues de ça. pun-wink

Seb a écrit:

Si je suis ton explication, le Sans-visage servirait aussi à montrer la différence entre le monde des adultes et celui des enfants (de mémoire seuls Haku et Chihiro sont des enfants dans le film), qui est sans doute moins attiré par l'argent. C'est un thème assez récurrent aussi, je crois, avec le passage des "cartes" de bain et aussi lorsque le sans visage offre de l'or à tout le monde.

Sauf que le Sans-Visage n'est pas un simple adulte, mais un dieu. A mon sens, il sert plutôt à dénoncer les limites de "l'argent facile". Il peut avoir accès à tout ce qu'il veut puisqu'il est capable de créer son or, cependant ce même or qu'il propose à la petite fille ne peut pas rendre à Chihiro ses parents. Une façon de rappeler que l'argent ne fait pas nécessairement le bonheur, ce qui est encore souligné lorsqu'il tombe malade à cause de toute la nourriture qu'il a ingurgitée, et qu'il vomit plus tard.

Seb a écrit:

Toujours en rapport avec l'argent, on constate que les différents travailleurs des bains laissent faire la créature, allant jusqu'à la laisser manger des proches, sans rien dire. Ca sous-entend que pour de l'argent (ou par peur), on serait prêt à laisser faire n'importe quoi ?

Ca, par contre, c'est comme cela que je le vois aussi.

Seb a écrit:

Sinon dans les petites questions, quels sont les rôles de bébé et du groupe des trois têtes ? Montrer que tout manitou qu'elle est Yubaba a aussi ses points faibles, voire de montrer que malgré tout elle est humaine et a des sentiments cachés sous le masque de la sorcière méchante et sans sentiments ?
Enfin ca c'est pour le bébé, pour les trois têtes, aucune idée.

Les trois têtes, je n'ai toujours pas compris non plus leur sens caché, s'il y en a un.
Pour Bou, le bébé, ton explication se tient. J'y ajouterai qu'il constitue aussi une critique de l'éducation "à la légère" des enfants : pour être tranquilles, les parents sont prêts à céder à tous les caprices de leurs enfants, même si ces caprices se révèlent avoir des conséquences fâcheuses pour leur progéniture (obésité de Bou, ici). Et en extrapolant un peu plus, son évolution sur la fin du film montre qu'aussi vil qu'un être puisse être (il est proprement insupportable au début), les événements de la vie  (sa transformation en mini-hippopotame-croisé-avec-un-rongeur) peuvent le changer et le rendre meilleur (il intercède finalement auprès de sa mère pour aider Chihiro à partir).

J'ai une vague impression de me retrouver en 1ère à faire des commentaires composés de textes. pun-lol

Hors ligne

 

#9 11-01-2006 02:47:15

Atlas
Jin
Lieu: Lutèce
Âge: 45
Date d'inscription: 02-10-2005
Messages: 125

Re: Oeuvres du studio Ghibli : avis et news

Providence a écrit:

Sinon, une rumeur qui devrait réjouir Atlas, s'il n'est pas déjà au courant. Les DVD de Porco Rosso seraient annoncés pour avril de cette année, avec une édition standard qui, outre le film, proposerait un documentaire sur le doublage américain, une interview de Toshio Suzuki, et les bandes-annonces japonaises. Le second DVD de l'édition collector présenterait l'intégralité du story-board. Information à prendre avec des pincettes, car non confirmée par l'éditeur. (source).

Mais comment n'ai-je pu voir cela avant ? (peut-être parce que cela fait un moment que je ne suis pas venu sur ce topic... ipb-whistlingipb-mrgreen )

Je ne le savais pas, merci pour cette info, même si ce n'est pas encore confirmé. pun-wink

(je stresse pour mon oral demain -devant jury de 12 personnes, il faut que je dorme, je stresse, que je dorme, stress, dodo, stress, dodo, stress... aaaaarhhhglll...)

Hors ligne

 

#10 24-01-2006 08:20:27

Lénou
Pasteur Remington
Date d'inscription: 26-09-2005
Messages: 472

Re: Oeuvres du studio Ghibli : avis et news

petit-ourson a écrit:

Jusqu'au milieu du XXe siècle, les tanukis, emprunts d'habitudes frivoles, partageaient aisément leur espace vital avec les paysans. Leur existence était douce et paisible.

Mais le gouvernement amorce la construction de la ville nouvelle de Tama. On commence à détruire fermes et forêts. Leur habitat devenu trop étroit, les tanukis jadis prospères et pacifistes se font la guerre, l'enjeu étant de conserver son bout de territoire. Efforts dérisoires car la forêt continue de disparaître...

Les humains, avec qui ils ont appris à cohabiter, font preuve d'un expansionnisme inexpliqué. Les chefs de clans coordonnent la riposte. Un plan est établi sur cinq ans : le temps pour les animaux d'étudier les humains et de réveiller leur pouvoir de transformation. Il va falloir tenter d'effrayer les humains en évoquant peurs et superstitions. Les solutions les plus farfelues sont expérimentées... (Résumé Allociné)

Excellente animation avec beaucoup de pensées écologiques ;o)

10 ans et techniquement, pas une ride ou quasiment, en effet. L'animation, les dessins, la mise en scène n'ont pas du tout à rougir de la comparaison avec certaines productions actuelles.
Côté scénario, c'est un peu le foutoir. Si l'idée de base est simple : les tanukis, voyant leur environnement détruit par l'expansion urbaine, mettent en place 1001 opérations pour tenter de repousser les humains loin de leur milieu naturel, sa mise en oeuvre a tendance à être un peu fouillis et à la longue répétitive.
Le film aurait gagné à perdre une quinzaine de minutes. Il n'en demeure pas moins fort divertissant. Les tanukis sont des animaux facétieux, fêtards et imaginatifs, ce qui donne lieu tantôt à des scènes fort drôles, tantôt à des scènes oniriques.

P.S. : Dans Pompoko, apparaissent  également des têtes sans corps, comme dans Chihiro, il doit donc s'agir d'un élément récurrent du "bestiaire" fantastique japonais. pun-wink

Hors ligne

 

#11 24-01-2006 22:29:18

Matsya
Roy Mustang
Âge: 117
Date d'inscription: 13-10-2005
Messages: 192

Re: Oeuvres du studio Ghibli : avis et news

J'ai une question. Chez moi, Gaumont le passe en ce moment en VF et en VO. Ma question est donc la suivante : me conseillez-vous la VO ou la VF ? Petite précision, il ne parle pas sur leur site d'une VOSTF, donc, est-ce que ça peut le faire quand même ou pas du tout ?


Le plus dur dans la vie, c'est de se comprendre... (ça n'a jamais été aussi vrai...)
Quoique comprendre les femmes, c'est pas mal balèze aussi...

http://yelims3.free.fr/Jesuis/Breton02.gif

Hors ligne

 

#12 25-01-2006 07:08:41

Seb
Rosette Christopher
Lieu: Belgique
Âge: 42
Date d'inscription: 23-09-2005
Messages: 776
Site web

Re: Oeuvres du studio Ghibli : avis et news

En général, les VF de chez Ghibli (j'ai vu Mononoke, Chihiro, mes voisins les Yamada et le tombeau des lucioles) sont de bonne qualité. Je n'ai pas vu ce film, ni en VO ni en VF mais pour une fois que le doublage français n'est pas mal, je tenais à le souligner (ceci dit, il n'est peut-être pas bon pour ce film).


http://cdzillidan.free.fr/manianime/chopper.gif

Hors ligne

 

#13 25-01-2006 12:08:14

Lénou
Pasteur Remington
Date d'inscription: 26-09-2005
Messages: 472

Re: Oeuvres du studio Ghibli : avis et news

Gaumont ne parle peut-être pas de VOST sur son site, mais je suis prête à mettre ma main à couper que la VO qu'ils proposent est sous-titrée. Je n'ai encore jamais vu un seul film proposé "en VO" sans sous-titrage dans une salle française. pun-wink
C'est ainsi que je l'ai vu (en VOST donc, affiché VO), je ne peux pas juger de la traduction avec mes 3 mots de vocabulaire japonais, mais l'adaptation est bonne et le comique est bien rendu. Cependant, comme le dit Seb, les Ghibli bénéficient généralement de VF réussies, donc le voir ainsi ne devrait pas t'arracher les oreilles. pun-wink
Disons que mis à part le jeu des seiyuu originaux, l'avantage de le voir en VO est d'éviter d'avoir une salle remplie de mômes, et les désagréments qui vont parfois avec. ipb-whistling

Hors ligne

 

#14 25-01-2006 12:23:54

Matsya
Roy Mustang
Âge: 117
Date d'inscription: 13-10-2005
Messages: 192

Re: Oeuvres du studio Ghibli : avis et news

Ok, merci. Pour ce qui est des momes, pour les éviter, je vais aller le voir au CGR, y'a jamais de gamins là-bas, car il est à l'écart du centre-ville.


Le plus dur dans la vie, c'est de se comprendre... (ça n'a jamais été aussi vrai...)
Quoique comprendre les femmes, c'est pas mal balèze aussi...

http://yelims3.free.fr/Jesuis/Breton02.gif

Hors ligne

 

#15 29-01-2006 13:46:40

Seb
Rosette Christopher
Lieu: Belgique
Âge: 42
Date d'inscription: 23-09-2005
Messages: 776
Site web

Re: Oeuvres du studio Ghibli : avis et news

Bonjour ^^

Tout d'abord, magie magie, les deux topics sur Ghibli ont été fusionnés, ta daaaaaaaaaaam ipb-mrgreen (En espérant que ca ne crée pas des erreurs pt-sifflote )

Sinon j'ai profité de la sortie du DVD du dernier film de Miyazaki, le château ambulant, pour découvrir enfin ce film.
Comme d'habitude, sacrée claque au niveau des décors, chaaaaaaaaaaais boooooooooooooo ^^.
Le film est dans la lignée du Voyage de Chihiro et de Princess Mononoke, avec au début du film, un thème musical ressemblant beaucoup à celui de Chihiro.
Même si, comme d'habitude, je n'ai pas tout saisi, je dois avouer que j'ai beaucoup apprécié le film.
J'ai trouvé le scénario très original avec la jeune fille transformée en vieille dame, ca change des histoires habituelles. Comme d'habitude, il y a encore la présence habituelle de la magie, qui fait qu'un début d'histoire ordinaire, en devient une, qui est extraordinaire.
Autre ingrédient cher à Miyazaki, l'amour, tout comme dans Chihiro et Mononoke.
Bref tous les ingrédients habituels, qui font que j'ai adoré.
Petit plus pour Calcifer, que j'ai trouvé très amusant. J'aimerai bien avoir le même à la maison ^^

Seule petite ombre au tableau, le fait que lorsque Sophie embrasse Navet (l'épouvantail), soit le prince d'une des contrées en guerre, il soit libéré du sort et qu'on découvre en fait qui il est vraiment. Si dans Mononoke, il n'y a rien d'étonnant, dans le Château ambulant tout comme dans le Voyage de Chihiro, j'ai l'impression que des passages ont été coupés (le passage où Haku explique qu'il a sauvé Chihiro de la noyage ou quelque chose ainsi, arrive un peu de manière hasardeuse aussi je trouve).

Je sais que deux des membres avaient postés des commentaires sur ce film, lors de sa sortie au cinéma. S'ils veulent récupérer leurs commentaires, pour éviter de réécrire leurs posts, qu'il n'hésite pas à me le faire savoir par mail pun-wink


http://cdzillidan.free.fr/manianime/chopper.gif

Hors ligne

 

#16 30-01-2006 17:47:16

Lénou
Pasteur Remington
Date d'inscription: 26-09-2005
Messages: 472

Re: Oeuvres du studio Ghibli : avis et news

Je n'aime vraiment pas les c/c de posts de forum à forum sans changement, mais bon celui-ci provenant de l'ancien forum de ce site, j'ai un peu moins honte. pt-razz
Voilà donc l'avis -adapté- sur le Château Ambulant que j'avais posté après l'avoir vu en salles (merci Seb).

Ce qui m'a le plus marqué globalement, outre la qualité d'animation (mis à part quelques sporadiques problèmes sur celle des personnages), ce sont la colorisation, les couleurs sont chatoyantes au possible et la gestion de la lumière extraordinaire, et les décors, méritant la vision du film à eux seuls tellement ils sont prodigieux de détails et de recherche. (Note du Jour : même avis que Seb, donc, à ce niveau).

Je suis par contre un poil moins enthousiaste sur la narration. Adapté d'un conte anglais, le scénario est beaucoup plus complexe qu'il ne le laisse paraître dans la première moitié du film. Ainsi, un certain nombre d'éléments sont distillés, sans qu'on saisisse leur véritable importance, se retrouvant en fin de parcours avec un nombre d'informations plus ou moins bien intégrées à mettre bout à bout pour appréhender complètement tous les tenants et aboutissants de cette histoire.

(NdJ : Contrairement à RoiLion.com, je trouvais le Château Ambulant pas très facile d'accès pour les enfants) Les plus jeunes apprécieront certainement les notes d'humour et certains personnages de ce long d'animation, mais j'ai du mal de croire qu'ils seront capables de comprendre la trame de cette aventure.

Un mot sur les personnages également. « Le chara design est tout bonnement impressionnant » (NdJ : Citation d'un message de RoiLion.com). Oui, et pas seulement. Tous les personnages sont des « personnages à tiroirs », tous ont au moins deux facettes. C'est à mon sens l'une des grandes réussites de ce film.

Un dernier mot sur la VF, puisqu'à court d'argument, c'est dans cette version que je l'ai vu. Impossible de juger de la traduction, même si on sent bien par moments une grosse dose d'adaptation, rien n'est choquant ni sur le fond ni sur la forme.

(NdJ : RoiLion me demandait ce que je pensais de la BO) Mis à part le thème principal, repris plusieurs fois, rien ne m'a marquée. Un bon accompagnement, sans plus de génie. La chanson-titre ne m'a pas enthousiasmée non plus. Un peu raplapla tout cela en somme.

NdJ : Je n'ai pas revu Le Château Ambulant depuis. J'avoue que je suis fort tentée par l'édition DVD simple, mais vu que les coffrets collectors en  bois sont abandonnés, j'attendrai de tomber sur une offre promotionnelle.
J'ai un peu changé d'avis, par contre, sur la BO, que j'ai eue le loisir d'écouter séparément du film. Elle n'est pas du niveau de celle de Mononoke, mais somme toute fort agréable à écouter ainsi.


P.S. : La rumeur, que je relayais précédemment, au sujet de la sortie DVD de Porco Rosso est confirmée. Pour avril, donc.

Hors ligne

 

#17 20-04-2006 19:45:02

Seb
Rosette Christopher
Lieu: Belgique
Âge: 42
Date d'inscription: 23-09-2005
Messages: 776
Site web

Re: Oeuvres du studio Ghibli : avis et news

Dans la série Seb découvre Miyazaki, j'ai profité de la dernière sortie en DVD en date pour regarder : Porco Rosso

Début du film, pour les curieux :

Spoil a écrit:

L'action se déroule en Italie durant la période fachiste dans la Méditéranée. Marco, le héros, est pilote d'un hydravion et en échange d'une solde conséquente, il accepte de faire fuir les pirates "des airs" afin de laisser les différents bateaux arriver plus ou moins à bon port.
Malheureusement, Marco a une différence par rapport aux autres pilotes, c'est qu'il a un corps de cochon, même si cela ne l'empêche pas de piloter.
Durant un vol pour se rendre à Milan et réparer son appareil, il est pris en chasse par un pirate américain et son avion est touché.

Sinon mon avis : j'avoue que j'avais des appréhensions sur ce film, qui me paraissait bien loin de l'univers magique des seuls films de Miyazaki que j'avais précédemment vus. Bien que Porco Rosso soit bien plus réaliste que Princess Mononoké ou le Chateau Ambulant, j'ai malgré tout beaucoup aimé le film.
Ce qui m'étonne beaucoup c'est qu'on retrouve bien souvent de nombreux personnages forts identiques dans les différents films et pourtant, la magie prend quand même, comme Fio qui ressemble beaucoup à l'héroine de Nausicaa (que je n'ai pas vu). Bien que le film date de 1992 si j'ai bien vu, l'animation est impeccable et il n'y a rien à dire la dessus. Pour ce qui est de me faire un avis plus détaillé, je pense que je le regarderai à nouveau même si la première vision m'a beaucoup plu.


http://cdzillidan.free.fr/manianime/chopper.gif

Hors ligne

 

#18 30-04-2006 12:03:25

Lénou
Pasteur Remington
Date d'inscription: 26-09-2005
Messages: 472

Re: Oeuvres du studio Ghibli : avis et news

Les cloches de Pâques sont enfin arrivées jusqu'à moi, et m'ont laissé le DVD de Porco Rosso. Qu'elles en soient bénies !

Rhaaa, j'ai a-do-ré ! Film à la fois drôle, poétique, et intelligent. Comment ne pas craquer devant la douzaine de Mei prises en otages par les pirates des airs, devant un héros bourru mais au grand coeur, devant une Fio pleine de pep's, devant une Gina envoûtante ? Un panel de personnages plus attachants les uns que les autres. Une histoire à la fois toute simple et très riche (on retiendra la géniale réplique "Je préfère encore être un cochon décadent qu'un fasciste."), servie par une technique admirable pour un film d'animation qui a une quinzaine d'années. Des décors magnifiques à l'animation très réussie, la forme sert parfaitement le fond.

Seb a écrit:

Ce qui m'étonne beaucoup c'est qu'on retrouve bien souvent de nombreux personnages forts identiques dans les différents films et pourtant, la magie prend quand même

C'est exactement ce que je me suis dit en voyant Fio la première fois :  Nausicaa ! En voyant les petites filles prises en otage : Mei (de Totoro) ! En voyant l'armurier : le responsable des chaudière dans Chihiro ! En voyant les mémés qui aident à la contruction : Sophie vieille (du Château Ambulant) ! C'est peut-être une des seules limites que je trouve dans les films de Miyazaki, le manque de renouvellement au niveau du chara-design. Certes c'est une des marques de fabrique du monsieur et on s'y fait très bien, mais c'est un peu dommage que la première image que l'on a des nouveaux personnages soit celle attachée à un autre.
M'enfin, ça ne m'empêche pas d'être toujours aussi émerveillée à chaque nouvelle découverte de l'univers du Monsieur. Quel talent !

"Quand nous en serons au temps des cerises, et gai rossignol et merle moqueur seront tous en fête..." ipb-wub


P.S. : News concernant Ghibli :
- 26 juillet 2006 : sorties DVD de Pompoko et Mon Voisin Totoro. ipb-foufou
- Nouveau trailer de Gedo Senki, le long du fiston à papa Miyazaki, dispo.
Source

Hors ligne

 

#19 30-04-2006 13:37:30

Seb
Rosette Christopher
Lieu: Belgique
Âge: 42
Date d'inscription: 23-09-2005
Messages: 776
Site web

Re: Oeuvres du studio Ghibli : avis et news

Lénou a écrit:

P.S. : News concernant Ghibli :
- 26 juillet 2006 : sorties DVD de Pompoko et Mon Voisin Totoro. ipb-foufou

/mode Seb On pun-big_smile
A mon avis, ils ont fait exprès d'avoir choisi la date 2j avant mon anniversaire
/mode Seb Off

J'ai eu l'occasion de regarder une partie en VF, avec Jean Réno dans le rôle de Porco et c'est assez marrant de voir que le doublage est très correct. D'autant plus amusant que dans les séries animés, en général les doublages en français sont fort décevants. Comme d'habitude avec les films de chez Ghibli dirons-nous pun-smile

Moi la réplique que j'ai surtout retenue, c'est quand l'Américain demande à Gina de l'épouser et qu'elle lui répond "Va-t-en, blanc bec !" ^^

Peut-être que le fait de ne pas créer de nouveaux personnages permet de s'investir plus dans d'autres aspects de la réalisation pun-smile

J'ai hâte de découvrir Totoro et Pompoko lorsque cela sortira pun-smile


http://cdzillidan.free.fr/manianime/chopper.gif

Hors ligne

 

#20 30-04-2006 23:08:57

RosyLaurels
Scar
Lieu: Apu bôôôôô Libaaaaaaan :(
Âge: 38
Date d'inscription: 12-10-2005
Messages: 210

Re: Oeuvres du studio Ghibli : avis et news

Bon moi en fait j'ai pas lu tout le topic, pcq j'ai pas du tout envie de me faire spoiler dur les oeuvres que je n'ai pas encore vues pun-smile

Cote Ghibli/Miyazaki, je n'ai vu que Chihiro, Mononoke Hime, Laputa (The Castle in the Sky), Pom Poko et Whisper of the Heart.
J'ai adore Laputa et Mononoke Hime (malgre le temps mort de Mononoke Hime, retrouve dans Chihiro, et totalement absent de Laputa) Whisper of the Heart est mignon a croquer, carrement, Pom Poko est sympa, Chihiro, je l'avais aime "instinctivement" si vous voyez ce que je veux dire... Je dois le revoir pun-wink

Mais j'ai une question a poser : Lenou a parle de la sortie de Pom Poko en DVD pour juillet 2006. Qqn (je ne sais plus si c'est ici ou autre part ><) a parle de la sortie DVD de Laputa... Je ne comprends pas, est-ce qu'il s'agit de reeditions ? Pcq ces DVD, je sais qu'ils sont dispo depuis pas mal de temps en VOST, ici... Je m'etais deja etonnee de voir Whisper of the Heart en "Nouvelles Sorties" au Virgin chez nous il y a un mois et demi, alors que l'ami qui me l'a prete l'a depuis lgtps, idem pour Pom Poko et Laputa... Est-ce qu'il y a une histoire de piratage sous tout ca ? pun-hmm


Tu es un ange... un ange a six paires d'ailes... Celui qui fait la lumiere, celui qui brille de mille feux, le plus cheri de Dieu... mon petit ange...

Hors ligne

 

#21 01-05-2006 13:27:04

Lénou
Pasteur Remington
Date d'inscription: 26-09-2005
Messages: 472

Re: Oeuvres du studio Ghibli : avis et news

A ma connaissance (ce qui veut dire sous toutes réserves), existent en DVD :

# Edités par Buena Vista, Z2, toujours en vente, avec au moins VF et VOSTF, uniquement de Miyazaki :
- Le château ambulant
- Le voyage de Chihiro
- Princesse Mononoke
- Kiki la petite sorcière
- Le château dans le ciel (=Laputa)
- Porco Rosso

# Edité par Studio Canal, Z2, retirés de la vente (disponibles en occasion), VF et VO :
- Porco Rosso

# Existent en support VHS et/ou DVD, zone 2, VF, officiels :
- Mon Voisin Totoro
- Nausicaa de la vallée du vent (sous le titre La Princesse des Etoiles, censuré)

Ensuite, il existe les DVD Z1 officiels, dont certains avec des VF (c'est le cas pour Totoro, par exemple).
Regarde la zone de ton DVD, si c'est un allzone, c'est un pirate, désolée. pun-hmm

Tu pourrais nous faire un bref topo (pas spoilant, juste les grands traits) de Whisper of the Heart, dont je n'ai pratiquement jamais entendu parler, stp ?

Hors ligne

 

#22 01-05-2006 16:42:04

Matsya
Roy Mustang
Âge: 117
Date d'inscription: 13-10-2005
Messages: 192

Re: Oeuvres du studio Ghibli : avis et news

Je sens que la CB va encore chauffer en Belgique, en Bretagne et du côté de la ville rose ! pun-big_smile


Le plus dur dans la vie, c'est de se comprendre... (ça n'a jamais été aussi vrai...)
Quoique comprendre les femmes, c'est pas mal balèze aussi...

http://yelims3.free.fr/Jesuis/Breton02.gif

Hors ligne

 

#23 01-05-2006 22:14:19

RosyLaurels
Scar
Lieu: Apu bôôôôô Libaaaaaaan :(
Âge: 38
Date d'inscription: 12-10-2005
Messages: 210

Re: Oeuvres du studio Ghibli : avis et news

OK merci Lenou, c'etait juste histoire d'avoir le coeur net pun-smile

Quant a Whisper of the Heart, eh bien... Il a ete ecrit et produit par Miyazaki, de un pun-smile
L'histoire est celle d'une jeune fille de 14 ans qui adore lire et reve d'ecrire un jour. Pendant les vacances d'ete, elle se fixe un but, celui de lire 20 livres avant la rentree. Et la, surprise, sur tous les livres qu'elle emprunte de la bibliotheque, le nom d'un garcon precede le sien sur la fiche d'emprunt...
A la rentree scolaire, l'heroine tombe dans le metro sur un chat qui, apparemment, a l'habitude de prendre le metro tout seul. Intriguee, elle le suit quand il descend du train, jusqu'a arriver a une curieuse boutique. Elle fera connaissance du gerant de la boutique et de sa famille...

Je n'en dis pas plus pour ne pas vous spoiler pun-smile
Bref, un amour de DA, a voir absolument pun-smile


Tu es un ange... un ange a six paires d'ailes... Celui qui fait la lumiere, celui qui brille de mille feux, le plus cheri de Dieu... mon petit ange...

Hors ligne

 

#24 02-05-2006 03:27:47

NirlaNat
Mugen
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 36

Re: Oeuvres du studio Ghibli : avis et news

pauvre chaton....
il est devenu comment après avoir fait écraser?


dans une planète près de chez vous.....

Hors ligne

 

#25 02-05-2006 13:09:17

Lénou
Pasteur Remington
Date d'inscription: 26-09-2005
Messages: 472

Re: Oeuvres du studio Ghibli : avis et news

Merci miss. pun-smile
Je viens de réaliser qu'ili s'agissait de "Si tu tends l'oreille" en VF. En tout cas, ça a l'air meugnon comme tout. Tu l'as vu en DVD, Rosy ? Si oui, quelle édition (il n'existe pas en France) ?

H.S. : NirlaNat, ça t'arrive de prendre le temps de lire ce que les gens prennent la peine d'écrire (il est nul part écrit que le chaton se faisait écraser) ?
C'est pénible de voir des messages de trois lignes sans queue ni tête, et sans intérêt si ce n'est de te renvoyer vers Google.
Oui, je ne suis pas aimable, et j'assume complètement !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr