La bannière de Chrno Crusade

La présentation générale de Chrno Crusade, le manga de Daisuke Moriyama



Chrno Crusade - Le logo

Chrno Crusade (クロノクルセイド) est un manga en huit volumes, écrit par Daisuke Moriyama en 1998. Il fut adapté, par les studios Gonzo, en une série animée de 24 épisodes dont la diffusion débuta durant la fin de l'année 2003. Il met en scène, dans la ville de New-York des années vingt, une jeune sœur, Rosette Christopher, et son partenaire, Chrno. Ils font partie du monastère Magdala, un ordre composé d'exorcistes spéciaux, qui se servent d'armes à feu pour vaincre les êtres maléfiques.



Durant sa jeunesse, Rosette vivait dans un orphelinat avec son frère cadet, Joshua. A la suite d'une balade, ils firent une longue chute et se retrouvèrent dans un tombeau souterrain où ils firent la connaissance de Chrno. Il leur apprit qu'il était un démon mais cela n'empêcha pas les deux enfants de se lier d'amitié avec lui.



Malheureusement, il fut décidé que Joshua, étant de santé fragile, serait séparé de sa sœur et envoyé au monastère Magdala. La veille de son départ, un puissant démon, Aion, offrit à Joshua la possibilité de vivre comme les autres enfants et le jeune garçon le suivit et disparut.



Dans l'espoir de retrouver son frère, Rosette demanda l'aide de Chrno mais celui-ci refusa. Pour utiliser ses pouvoirs, il n'a d'autre choix que de se nourrir de la vie de la personne qu'il aide, abrégeant ainsi rapidement ses jours. Malgré les risques, Rosette insista et tous deux firent un pacte. Ils s'engagèrent ensuite dans l'Ordre de Magdala afin de trouver des indices sur le lieu où se trouve Joshua.




L'avis de Seb sur la série Chrno Crusade



Dotée d'une animation de très bonne facture, la série Chrno Crusade a tout pour plaire. Mêlant humour et aventures sombres contre des démons, on est vite pris par l'ambiance de la série et les épisodes s'enchaînent assez rapidement.



Si au départ les aventures sont fort captivantes, un passage à vide durant plusieurs épisodes et l'introduction de quelques personnages assez horripilants nuisent beaucoup aux débuts prometteurs de la série.
L'histoire reprend ensuite de plus belle, avec de nombreuses surprises et des alliances assez inattendues.
Les gros points forts de la série restent une animation et des dessins de qualité uniforme, tout au long des épisodes.



Même dotée de toutes ces qualités, Chrno Crusade est loin d'être la série du siècle, même si elle reste une série sympathique à découvrir très certainement.
Les musiques ajoutent un poids certain aux intrigues, mais elles n'ont rien d'extraordinaire par rapport à d'autres séries. Le scénario reste assez banal, malgré quelques passages peu prévisibles. Les personnages demeurent très caricaturaux des séries de type shônen. A savoir, une héroïne peu réaliste, un personnage la secondant, aux origines des plus sombres, ayant au final un bon fond voire même un meilleur que celui de l'héroïne principale, et enfin un personnage à protéger des plus niais.