X de Clamp - La bannière

La fiche de Sorata Arisugawa, le prêtre du mont Kôya


Sorata Arisugawa, le prêtre du mont Kôya de X de Clamp

Sorata, dès son plus jeune âge, a connu bien des malheurs. Enlevé à ses parents à l'âge de 3 ans, il est élevé par l'astronome Chû pour devenir moine au temple du Mont Kôya. C'est ce vieux religieux qui lui révêle qu'il mourra pour la femme qu'il aimera.
Orphelin et voué à un triste destin, le jeune Sceau décide néanmoins de faire contre mauvaise fortune, bon cœur.

Véritable pitre des Dragons du Ciel, il est le premier à rencontrer Kamui et à tenter de le faire sortir de sa réserve avec force taquineries et plaisanteries. Son attitude gaie et désinvolte cache cependant un caractère plus posé, celui d'un jeune homme réfléchi et attentionné.
Toute la richesse de sa personnalité s'exprime dans sa relation avec Arashi. D'abord blagueur et superficiel, frôlant parfois la suffisance, il se révèle peu à peu sensible et réfléchi, à mesure qu'elle s'ouvre à lui.

Sorata incarne la croyance résignée en une destinée inéluctable. S'il ne fait rien pour éviter que la prophétie dont il est l'objet se réalise, il tente au moins de la rendre la plus agréable possible. Il se jette en effet entre l'épée de Fûma et le corps d'Arashi, mais a auparavant bien pris soin de choisir une jolie jeune femme.






Le mont Kôya est un plateau culminant à quelques 900 mètres d'altitude, situé au sud d'Osaka. Il héberge une ville de 6000 âmes. C'est le principal lieu de culte de la secte Shingon (la vraie parole), doctrine dérivée du bouddhisme et créée par le moine Kobo Daishi, plus communément connu sous le nom de Kukai. Il comporte une centaine de temples, érigés au début du neuvième siècle et régulièrement visités par les touristes et les 13 millions d'adeptes de ce mouvement religieux.
La pagode Konpon Daitö, monument central du complexe de Kôya représente, selon la doctrine Shingon, le point central d'un mandala incluant l'ensemble du Japon.



Les sources :
- Click Japan
- WikiTravel
- Encyclopedia of Monasticism