La bannière de Saint Seiya

L'interview de Mu Fengchun


Cher Mu Fengchun,
Tout d'abord merci d'avoir accepté de répondre à nos questions.




Malgré l'intérêt énorme de vos travaux en Europe, nous connaissons un peu moins l'auteur, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?



Je suis né à Shanghai et depuis mon enfance, j'adore le dessin. Suite à cela, j'ai donc suivi des études de publicité à l'Institut d'Art de Shanghai.
Quand j'étais au lycée (1998), j'ai publié ma première œuvre qui s'appelait 海的启迪 (La Révélation de La Mer) dans le magazine 卡通王 (The king of cartoon). A vrai dire, je préfère les manga de Kung-fu, mais il n'y avait que ce magazine pour les filles à Shanghai et donc j'ai essayé de dessiner une histoire romantique (^_^). C'était vraiment très bizarre et d'une naïveté ridicule. Maintenant je n'ose pas avouer que j'en suis l'auteur...(-_-|||).
J'ai aussi dessiné quelques doujinshi mais ils ont été refusés et j'ai beaucoup appris de ces expériences. Ensuite, j'ai commencé à dessiner des manga sous forme de série, dont une fut connue en Chine.
Malheureusement, à ce moment-là, les manga chinois ne parvenaient pas à maturité et nous avions beaucoup de soucis lors des parutions.




Quelles sont vos sources d'inspiration ? Par quels artistes êtes-vous influencé ?



Il y a deux personnes qui m'influencent particulièrement. Tout d'abord, Monsieur Masami KURUMADA dont les œuvres présentent, à mes yeux, le charme des manga, et ensuite les œuvres de Monsieur Tsukasa HOJO.
Note: Tsukasa Hojo est l'auteur de Cat's Eye ou encore de City Hunter (Nicky Larson)

.


Quelle est votre dernière œuvre ? Pourriez-vous nous en toucher un mot ?



Avant la série "Sacred Saga", j'ai publié un manga qui s'appelle 会飞的小绵羊 (Le Mouton Ailé). Le scénario est inspiré d'un roman, racontant l'histoire d'une lycéenne chinoise faisant ses études en Angleterre et de ses amis. Malheureusement, à cause des délais très courts, je n'ai pas eu le temps de réfléchir à l'histoire et me suis contenté de dessiner comme une machine.




Comment en êtes-vous venu à dessiner des personnages de l'univers Saint Seiya ?



Parce que j'adore Saint Seiya, c'est le dessin animé de mon enfance, qui m'a beaucoup fait rêver. La raison est simple, mais c'est la vérité.




Comment est née l'idée des Golden Angels ?



Ah, c'est une idée d'un ami. Il aime beaucoup les filles (^_^) et donc on a décidé d'en dessiner.




Vos travaux sur Saint Seiya sont connus et appréciés en Europe, vous attendiez-vous à un tel succès ?



Ils sont appréciés en Europe ? C'est vrai ? Je ne savais pas...
J'aimerais bien qu'il y ait de plus en plus de personnes qui connaissent mes œuvres, mais en ce moment, elles sont principalement connues en Chine, à Hong Kong et à Taiwan. A vrai dire, quand j'ai commencé mes dessins, je ne comptais pas les publier, car je dessinais pour mes amis qui adorent Saint Seiya comme moi.
Aujourd'hui, vous me dites qu'il y a aussi des personnes en Europe qui aiment mes œuvres... J'en suis ravi ! (^_^)




Avez-vous de nouveaux projets en lien avec Saint Seiya ?



Pas encore, même si j'ai beaucoup d'idées, mais ce ne sont que des projets...
Je me demande si je ne vais pas dessiner les neufs dieux égyptiens principaux (Ennéade d'Héliopolis) ou les Titans, ou peut-être encore les quatre animaux sacrés de la Chine (le tigre, le dragon, le phénix et la tortue) ou les autres dieux... J'ai beaucoup d'idées, mais sans vrai fil conducteur. Je crois que lorsque mes nouvelles œuvres seront publiées, il y aura des surprises.




Je suppose que vous suivez l'actualité Saint Seiya, qu'avez-vous pensé du dernier film, le Tenkai-hen Josô Overture ?



J'ai adoré les OAV d'Hadès mais par contre, j'ai trouvé que le dernier film manquait d'originalité.
On dit que Monsieur Masami KURUMADA va peut-être publier de nouveaux volumes du "Tenkai", ça m'intéresse beaucoup ! (^_^)




Merci d'avoir accepté de répondre à nos questions et bonne continuation pour la suite.