Saint Seiya - La bannière

Les CD pirates de Saint Seiya


L'introduction



Tout comme les DVD, les CD de Saint Seiya ne dérogent pas à la règle et sont édités sous plusieurs labels.
Malheureusement, les versions officielles sont souvent les plus difficiles à trouver car les plus chères.




Pourquoi parler des CD pirates ?



La vente de ces CD ne rapporte évidemment rien aux auteurs et sert souvent à financer des activités pas toujours très catholiques. Ces versions, qui sont d'ailleurs les plus présentes chez les revendeurs, sont souvent prises pour des versions officielles d'importation.




Comment faire la différence entre les CD officiels et les autres ?



La première chose à savoir est que les CD japonais de Saint Seiya sont uniquement édités par la société Columbia Records. Ils sont facilement reconnaissables avec la présence d'un petit logo sur la pochette avant et le nom de la société sur la jaquette arrière et sur les deux bandes latérales.



Saint Seiya - Le logo de Columbia Saint Seiya - Le texte de Columbia Saint Seiya - Columbia

Afin de tromper facilement le client, les CD pirates, autres que ceux produits par Columbia Records, ont, dans la plupart des cas, des pochettes avant et arrière pratiquement identiques aux CD officiels. La principale différence vient du fait que le nom Columbia est remplacé par la société qui a produit la version non officielle.
Nous allons donc faire la liste de la plupart des labels qui éditent les CD pirates de Saint Seiya.




Les autres sociétés qui éditent les CD de Saint Seiya



1. SonMay (SM)


Les CD, dont on retrouve le plus d'exemplaires dans le commerce, sont édités par la société SonMay. Ils sont facilement reconnaissables par le fait que les initiales de la société (SM) sont écrites en grand sur la jaquette arrière et quelques fois, en petit sur la jaquette avant.



Saint Seiya - SM   Saint Seiya - SonMay   Saint Seiya - SM SonMay

2. Ever Anime


Tout comme dans le cas précédent, cette édition pirate propose des CD de Saint Seiya ayant des pochettes pratiquement identiques aux versions officielles. A l'inverse de la société SM, le nom Ever Anime est en général écrit de façon plus discrète, même s'il existe des versions avec des logos plus que voyants. Certaines versions produites par Ever Anime ont le logo ou le nom Columbia écrit sur la pochette avant et il est nécessaire de regarder la jaquette arrière du CD où l'on retrouve le nom Ever Anime.



Saint Seiya - Ever anime 1   Saint Seiya - Ever anime 2   Saint Seiya - Ever anime 3

3. KM Music Corp.


N'ayant vu qu'une seule édition de ce type, il est difficile d'en dire beaucoup mais cette société semble plutôt produire des compilations et à l'inverse des autres sociétés, elle s'occupe de faire ses propres jaquettes.



Saint Seiya - KM

4. Alion International Records et Miya Records


Ces deux sociétés s'occupent principalement des Eternal Edition japonaises et sont des copies conformes des versions officielles, excepté le remplacement du nom de la société Columbia et de la provenance.




Saint Seiya - Alion   Saint Seiya - Miya


Les remarques



Il existe sans doute d'autres sociétés qui produisent des CD pirates de Saint Seiya mais on remarquera que la provenance est souvent la même, dont voici encore un autre exemple, avec la société "Smile Face".



Saint Seiya - Smile Face

Il existe une autre société, la société Loga-rythme, qui a édité des CD de Saint Seiya. Ceux-ci, dont le contenu des livrets est en français, sont les Eternal Edition françaises de Saint Seiya.
Evidemment, ces CD sont des versions tout ce qu'il y a de plus officielles.



Saint Seiya - Loga-Rythme